1. Actualités
  2. ESG
16 décembre 2009 | 16:25 CET

Les professionnels se passionnent pour le bail vert

Par La rédaction Business Immo

Les professionnels de l’immobilier n’ont pas fini de plancher sur l’épineuse définition du bail vert, thème du petit déjeuner de l’Association des directeurs immobiliers organisé par Business Immo le 16 décembre. La nature juridique du bail vert, son contenu et ses conséquences sur les relations bailleurs/preneurs ont fait l’objet de débats animés.Bien que les contours de ce nouveau contrat soit encore imprécis, certains acteurs se jettent à l’eau, désireux d’anticiper les évolutions futures. A l’image du groupe La Poste, qui s’apprête à signer des baux verts avec sa foncière, Poste Immo, sur les bâtiments en cours de réalisation.
Christian Cléret, directeur général de Poste Immo, affirme que le principe est « gagnant-gagnant », arguant que la hausse du coût de l’énergie menace les locataires et que les bailleurs vont faire face à un risque d’obsolescence accru de leurs actifs, donc de dévalorisation. Le bail vert de La Poste fixe le cadre d’un partage à 50/50 du surinvestissement nécessaire à la réalisation d’un bâtiment performant sur le plan environnemental. Un document volontairement « simple et lisible », élaboré avec le cabinet d’avocats Lefèvre Pelletier et associés. « Gardons-nous de choses trop compliquées, et fixons-nous des objectifs à notre portée », insiste Philippe Pelletier. Michel Grossi, responsable de la gestion du patrimoine de BNP Paribas, a participé à la commission « bail vert » du Plan Bâtiment Grenelle. Il soutient ainsi le principe d’une annexe verte, ne remettant pas en cause le bail commercial et le sacro-saint décret de 1953. « Elle doit contenir un descriptif des caractéristiques techniques, mais surtout prévoir une obligation de moyens, pour propriétaires et locataires, de se rencontrer », a-t-il souligné. Michel Grossi s’inquiète de la question de l’existant : « sur le neuf, on arrivera toujours à se mettre d’accord ; il est en revanche plus compliqué de faire des travaux lourds en site occupé ».

Photo de gauche à droite : Philippe Pelletier, Christian Cléret, Dorian Kelberg, Gaël Thomas, Patricia Savin, Michel Grossi, Thierry Dorison

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.