1. Actualités
  2. Hôtellerie
30 décembre 2024 | 17:04 CET

Mama Shelter ouvre une première adresse en Asie

La marque créée par les Trigano ouvrira un 20e hôtel à Singapour
article image
Un des hôtels Mama Shelter à Bordeaux (mamashelter.com)

Mama Shelter, marque d'hôtels lancée en 2008 par la famille Trigano et rachetée depuis par le groupe Accor, ouvrira son 20e hôtel début 2025 à Singapour, une première adresse asiatique pour ce groupe qui vise cinquante adresses « d'ici deux à trois ans », selon son patron Cédric Gobilliard.
« On vient d'ouvrir le 19e Mama à Dubai. L'an prochain on aura Zurich et Singapour, puis en 2026 Cape Town, Los Angeles, Medellin en Colombie, Casablanca, le lac de Côme en Italie... On en vise 50 d'ici deux à trois ans et je pense qu'on peut potentiellement monter à 100 », détaille le dirigeant Europe d'Ennismore, entité d'Accor dédiée au lifestyle qui chapeaute Mama Shelter.
« C'est une marque qui rassure, car on a les codes, on a le modèle économique. C'est aussi une marque qui apporte quelque chose de nouveau dans le dynamisme des villes avec notre capacité à attirer les locaux et qui plaît pas mal aux investisseurs », assure-t-il, interrogé mi-décembre par l'AFP.
Le premier établissement a été lancé à Paris par Serge Trigano, dirigeant dans les années 1990 du Club Méditerranée cofondé par son père Gilbert, et ses fils.
Loin des quartiers touristiques, l'établissement a misé sur une décoration signée par Philippe Starck, une ambiance festive et une offre de restauration élaborée par un chef étoilé (Alain Senderens), mais accessible pour se démarquer.
Après une première participation en 2016, Accor est monté à 100 % en 2021, mais les Trigano sont toujours aux manettes, embauchés en tant que conseillers.
La clientèle est « assez jeune », entre 20 et 25 % de clientèle affaires et beaucoup de locaux, pour un prix « moyen de gamme », résume Cédric Gobilliard.
« Notre coeur de cible c'est la restauration. C'est ce qui nous prend le plus de temps quand on prépare une ouverture, voir ce qu'on va mettre dans l'assiette et autour de l'assiette, car les gens viennent aussi pour une ambiance », explique-t-il.
Après des déconvenues, notamment à Los Angeles, le groupe a décidé de proposer 70 % de spécialités locales et seulement 30 % de recettes « signatures » françaises proposées.
Pour le développement, « on vise les villes qui ont une capacité à attirer les voyageurs et une population suffisante pour permettre d'attirer les locaux et d'avoir de l'ambiance tous les soirs », résume Cédric Gobilliard.
« En France on a quasiment fait le tour. On a ouvert Nice cette année – c'est un carton plein –, Dijon l'année dernière, avec un brunch qui fait entre 200 et 300 couverts chaque dimanche », salue-t-il.
En Île-de-France, Mama Shelter vient d'annoncer une 4e adresse près de Disneyland Paris en 2028.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.