L'année 2015 a très mal commencé pour MoryGlobal. Un an après un premier plan social qui s’est soldé par le licenciement de plus de 2 800 salariés, le transporteur a été placé, le 10 février dernier, en situation de redressement judiciaire. L’histoire n’aura pas duré très longtemps pour MoryGlobal, né sur les cendres de Mory Ducros, ancien n°2 français de la messagerie, propriété du fonds Arcole Industries, qui n’a pas su se ressaisir face à l’organisation de ses concurrents. L’immobilier aurait même pu représenter une porte de sortie pour MoryGlobal, avec la cession de trois de ses sites à Balma, Checy et Limeil-Brévannes, représentant l’équivalent de 25 M€ d’actifs. Une bouffée d’oxygène... qui lui a finalement été refusée par le Tribunal de Commerce de Pontoise, plongeant un peu plus l’entreprise dans le chaos. Autre exemple, autre situation : les déboires de Gefco, le prestataire logistique maison de PSA Peugeot Citroën, également en mauvaise posture avec un PSE à l’ordre du jour, mais pas de fermeture d’agences de messagerie en vue. Ce sont surtout les transporteurs qui, engagés dans une course à l’économie, souffrent. « Aujourd’hui, il faut être multi-casquettes : transporteur, logisticien... », analyse Jean-Marie Guillet, directeur du département logistique chez JLL. « Ce sont surtout les transporteurs français et non pas les prestataires qui souffrent terriblement de la concurrence européenne. Le secteur de la logistique, de la supply chain, de la messagerie et du transport est engagé dans un profond mouvement de concentration qui n’est pas encore arrivé à son terme », confirme Didier Terrier, directeur général d’Arthur Loyd Logistique. Pour assurer son salut, il faut également être international, comme en témoigne la formidable réussite d’ID Logistics qui ne semble nullement souffrir de la crise. « Le marché de la messagerie et du fret express est sensible à la conjoncture économique. En 2014, le secteur a subi de nouveau l’absence d’une croissance économique vigoureuse en France. Certains acteurs, en raison de problèmes économiques, ont marqué l’actualité…mais le phénomène d’écrémage et de renouveau est inhérent à toute activité, d’autant plus lorsque cette dernière est très concurrentielle comme c’est le cas pour la messagerie et le fret express », analyse René Jeannenot, directeur associé, responsable du pôle activité IDF et logistique France au sein de BNP Paribas Real Estate. Pour autant, « on ne peut pas parler de la fin des prestataires logistiques. Avec l’essor du e-commerce, les points relais constituent une réserve de croissance rentable pour les acteurs de la messagerie et du fret express si le taux d’échec des livraisons aux particuliers est bien géré. Les acquisitions récentes d’entreprises comme Kiala, Colizen, Relais Colis ou encore Mondial Relais par des leaders le prouvent », tempère-t-il.
25 mars 2015 | 14:48 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- CEVA Logistics
Transport et entreposage
- Personnes citées
- Jean-Marie Guillet
Directeur développement immobilier Europe, APRC Group
- Didier Terrier
Directeur général Arthur Loyd Logistique Lyon, Arthur Loyd Lyon