1. Actualités
  2. Bureau
14 février 2026 | 0:25 CET

Colliers et Marcus & Millichap revoient leurs perspectives à la hausse alors que les transactions rebondissent

Les sociétés de services immobiliers rejoignent CBRE pour anticiper une reprise renforcée
article image
Colliers a enregistré une hausse de 9 % de ses revenus d'une année sur l'autre au quatrième trimestre. Le siège social mondial de la société se trouve à Brookfield Place à Toronto. (CoStar)

Les sociétés immobilières commerciales Colliers et Marcus & Millichap ont enregistré une croissance de leur chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre et l'année complète et ont revu à la hausse leurs perspectives pour 2026 alors que la reprise de l'activité immobilière entamée l'année dernière s'accélère.

Colliers, la quatrième plus grande société de services immobiliers commerciaux au monde, basée à Toronto, a déclaré que ses revenus avaient augmenté de 7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,61 milliard de dollars au cours du trimestre, les revenus annuels ayant bondi de 15 % pour atteindre 5,56 milliards de dollars. Colliers a enregistré une croissance dans tous ses secteurs d'activité, grâce à une hausse de 40 % du chiffre d'affaires de sa division d'ingénierie et de conception en pleine expansion sur l'ensemble de l'année, pour atteindre 1,73 milliard de dollars, Colliers ayant acquis plusieurs entreprises dans le monde entier.

Marcus & Millichap a enregistré un bénéfice de 13,3 millions de dollars au quatrième trimestre. Il s'agissait du deuxième bénéfice trimestriel consécutif de la société basée à Calabasas, en Californie, après deux années de pertes remontant à 2024. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,6 % pour atteindre 244 millions de dollars pour l'ensemble de l'année, principalement en raison de la hausse des commissions de courtage et des frais de financement.

L'amélioration des résultats survient alors que le secteur enregistre une reprise des transactions immobilières commerciales, la demande de crédit-bail et de vente de plusieurs entreprises atteignant ou dépassant les niveaux en 2019, avant que la pandémie ne bouleverse les transactions.

"Nous avons entamé 2026 avec une dynamique renouvelée et un pipeline en bonne santé", a déclaré Jay Hennick, directeur général de Colliers, aux investisseurs. "Nous prévoyons une nouvelle année de solide croissance interne et la contribution continue des récentes acquisitions."

Les firmes a rejoint CBRE en faisant état d'un rebond de leurs résultats, soutenu par l'augmentation des transactions de crédit-bail et des ventes de propriétés au cours d'une semaine au cours de laquelle des préoccupations liées à l'intelligence artificielle ont entraîné la volatilité du marché de certaines valeurs immobilières. Mais le PDG de Hennick et Marcus & Millichap, Hessam Nadji, étaient optimiste quant au potentiel de l'IA pour générer des revenus et des profits en augmentant l'efficacité.

article
5 Min Read
February 12, 2026 01:25 PM
Leasing and capital markets business also drove the world's largest real estate services firm's earnings growth.
Candace Carlisle
Candace Carlisle

Social

"Nous attendons et saisissons pleinement l'opportunité que l'IA a ouverte pour une efficacité massive dans pratiquement tous les aspects de l'analyse immobilière, de la souscription, du ciblage des clients et de la sensibilisation", a déclaré Nadji aux investisseurs.

Le PDG de CBRE, Bob Sulentic, a également minimisé les préoccupations liées à l'IA, alors que l'action avait chuté de 12 % cette semaine, même si la société avait enregistré un chiffre d'affaires record au quatrième trimestre et des bénéfices également à des niveaux historiques avant que le titre ne remonte.

L'action de Colliers a chuté de 8 % jeudi, puis a terminé vendredi en baisse de 4 % après l'annonce de bénéfices légèrement inférieurs aux attentes des analystes.

"Bien que les récentes fluctuations du cours des actions suggèrent que l'impact à court terme de l'IA pourrait être exagéré, nous pensons que sa valeur à long terme est en tant que moteur de productivité et de croissance", a déclaré Hennick.

Engineering boost

Le chiffre d'affaires de la division d'ingénierie et de conception de Colliers a augmenté de 40 % sur l'ensemble de l'année pour atteindre 1,73 milliard de dollars, la société ayant acquis plusieurs entreprises dans le monde entier.

Plus récemment, la division a acheté Services de conseil Ramos, une société d'ingénierie et de gestion de la construction basée en Californie qui a travaillé sur certains des plus grands projets de transport en commun de la Californie.

L'entreprise ce mois-ci a également acheté Ayesa Engineering, une grande société espagnole basée à Séville pour environ 700 millions de dollars.

La division d'ingénierie de l'entreprise fournit des services tels que l'architecture, le conseil, la gestion de projets et le génie civil à des clients commerciaux et à des agences publiques.

La société a enregistré un bénéfice ajusté par action de 2,34 dollars pour le dernier trimestre de 2025, soit 3,7 % de moins que les 2,43 dollars par action attendus par les analystes.

Financing gains

Le chiffre d'affaires des activités de financement de Marcus & Millichap a augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente au quatrième trimestre pour atteindre 33 millions de dollars, a déclaré Nadji.

Cette croissance reflète une augmentation de 8 % du volume des transactions, à 3,7 milliards de dollars, sur plus de 500 opérations de financement, a-t-il ajouté.

Pour l'ensemble de l'année, les recettes de financement se sont élevées à 104 millions de dollars, soit une hausse de 23 % par rapport à l'année dernière, a-t-il déclaré.

Les facteurs liés à l'activité immobilière se renforcent alors que la baisse des prix de l'immobilier attire de plus en plus d'acheteurs, a déclaré Nadji.

"Bien que nous restions conscients de l'incertitude économique persistante et de l'importance des facteurs géopolitiques, l'amélioration du climat des investisseurs et de l'environnement commercial que nous observons est encourageante", a-t-il ajouté.

JLL, Cushman & Wakefield et Newmark publieront leurs résultats la semaine prochaine.