1. Actualités
  2. Logistique
24 septembre 2009 | 9:22 CET

Argan/BSH : une extension pas comme les autres

Par La rédaction Business Immo

L’investisseur Argan s’apprête à livrer, dans quelques semaines, une extension de 20 000 m² à l’industriel BSH Electroménager  (Bosch Siemens) sur son site historique de Tournan-en-Brie (77) qui accueille, sur 40 000 m², sa centrale de distribution. Pour répondre à ses besoins de croissance, BSH était en effet, depuis 2007, à la recherche d’une solution immobilière mais aussi financière afin de porter, de préférence à Tournan-en-Brie, la surface de sa plate-forme logistique à 60 000 m² embranchée fer. Sur le papier, un cas assez classique…
Et pourtant, après avoir fait le tour du marché, BSH se retrouve avec une solution qui ne lui convient qu’à moitié : un nouveau bâtiment relié par un tunnel aux implantations existantes. Quelques jours avant de rendre sa décision finale, BSH reçoit un coup de fil de Jean-Claude Lelan, le président d’Argan qui le convainc de patienter encore un peu afin d’étudier la copie de l’investisseur. Grand bien lui en a pris... Argan propose à BSH deux solutions permettant de construire une nouvelle plate-forme mitoyenne de l’existant formant un ensemble « monobloc ». Voilà pour la partie immobilière.
Le volet financier prévoit le montage suivant : Argan se rend propriétaire du terrain voisin, les deux parties déposent une demande conjointe de permis de construire car l’extension est assise sur deux terrains et une fois le permis de construire obtenu, Argan se rend propriétaire de la bande de terrain appartenant à BSH jusqu’au pignon de la plate-forme existante. « Cette solution présente deux avantages : la plate-forme monobloc est composée de deux parties mitoyennes totalement indépendantes en termes d’aires de circulation et de fluides. Par ailleurs, au terme du bail, cette extension peut être louée à un tiers après fermeture des portes de communication », met en avant Jean-Claude Lelan qui a plus d’un atout dans sa poche avec l’anticipation d’une éventuelle future extension pour BSH Electroménager.
L’investisseur s’est, en effet, porté acquéreur de 2 hectares de terrain qui accueille un bâtiment de 3 000 m² dont la surface peut être portée à 10 000 m².

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.