1. Actualités
  2. Commerce
17 septembre 2010 | 15:34 CET

Les projets de centres commerciaux au plus bas ?

Par La rédaction Business Immo

Avec seulement 2,1 millions de m² ouverts en Europe au cours des six premiers mois de 2010, le niveau de développement des centres commerciaux atteint un niveau historiquement bas. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par Cushman & Wakefield, intitulée European Shopping Centre Report. Par rapport à la même période en 2009, la chute est de 30 %. Et même si 3,8 millions de m² vont être ouverts au second semestre, « cela ne permettra pas d’inverser la tendance, comme l’assure Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield France. Le volume d’ouvertures pour l’ensemble de 2010 accusera un recul de 17 % par rapport à l’an dernier et de plus d’un tiers par rapport à 2008 ». Et là encore, l’étude assure que 2010 ne sera pas le point le plus bas. « En 2011 et 2012, le nombre total de mètres carrés devrait être de 45 à 50 % inférieur au pic de 2008. » La croissance annuelle du parc européen des centres commerciaux ne devrait ainsi pas dépasser 3,9 %, son niveau le plus faible depuis trente ans.
Pour Cushman & Wakefield, ces chiffres donnent l’ampleur et la persistance de la crise économique. Preuve s’il en fallait une, dans les dix pays les plus durement touchés par la crise, aucun centre commercial n’a été ouvert. L’Irlande, la Grèce ou la Hongrie figurent sur cette liste, contrairement à la Russie, la Turquie, la Bulgarie et la Pologne qui concentrent, à eux quatre, 52 % du volume total des ouvertures prévues sur le continent d’ici la fin de 2011. La seule Russie prévoit d’ouvrir 2,3 millions de m², soit 30 % du total européen. Quelques-uns des plus importants centres commerciaux d’Europe vont y être inaugurés, notamment le Mall of Russia à Moscou (101 000 m²).
Si l’Ouest de l’Europe présente des rythmes de développement moins soutenus, elle compte cependant deux des cinq projets en cours de construction les plus importants du continent : le Stratford City, à Londres, un projet de 186 500 m² qui ouvrira d’ici la fin 2011 et le Puerto Venecia, à Saragosse, un centre de 123 475 m². Mais l’Italie, et surtout la France, continuent de tenir le haut du pavé, au classement du volume total des nouveaux mètres carrés de centres commerciaux. La France reste le premier pays d’Europe de l’Ouest en la matière, avec près de 870 000 m² qui ouvriront d’ici la fin de 2011. « Après l’ouverture de 560 000 m² en 2009, le rythme du renouvellement de l’offre commerciale de l’Hexagone restera donc soutenu en 2010 et 2011. » L’intérêt des investisseurs ne se dément pas non plus pour les centres commerciaux. La hausse des montants engagés en immobilier de commerces était de 80 % au 1er semestre 2010 en Europe, soit un total de 16,5 Mds€. En France, la vente des centres commerciaux a représenté 66 % des volumes investis en immobilier de commerces. « Cependant, le climat économique devrait rester, dans la plupart des pays européens, peu favorable à la reprise franche de la consommation des ménages, rendant plus incertain le devenir des nouveaux projets commerciaux. Dans un environnement très concurrentiel, notamment marqué par l’engouement pour le e-commerce et les arbitrages croissants des ménages, la pertinence des projets portés par les opérateurs et leur adaptation aux évolutions rapides des modes de consommation semblent bien constituer un facteur déterminant de succès », conclut Christian Dubois.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.