Les conseils de surveillance et d’administration de Foncière des Régions et de Bail Investissement Foncière réunis le 31 mai 2006 ont décidé à l’unanimité d’engager le processus de fusion qui leur a été présenté. L’opération donnera naissance à une foncière dont la capitalisation boursière devrait être de l’ordre de 3 Mds€ et le flottant supérieur à 1 Md€ sur la base des cours actuels.
La parité de fusion envisagée est de 1 action Foncière des Régions pour 2 actions Bail Investissement Foncière, après versement d’un dividende exceptionnel de 2 euros par action Foncière des Régions. Dans cet esprit, Batipart, actionnaire de référence du Groupe Foncière des Régions, a accepté le principe de la cession, dans les prochains jours, de l’équivalent de 3 % du capital après fusion, pour moitié à Predica et pour moitié aux Assurances du Crédit Mutuel (ACM). Après cession et fusion, Batipart détiendra environ 20 % du capital et restera le premier actionnaire de Foncière des Régions. Par ailleurs, Batipart et ISM, filiale à 100 % du Groupe General Electric, qui détiendra environ 16% du capital de Foncière des Régions à l’issue de la fusion, ont signé un pacte d’actionnaires dans le but de préciser certaines règles de gouvernance et de conférer à Batipart un droit de préférence en cas de cession de blocs de titres. Ce pacte entrera en vigueur à compter de la fusion pour une durée de 5 ans et sera constitutif d’une action de concert.
Enfin, certains actionnaires institutionnels (ACM, Banque CIAL, Predica, Azur GMF, Banque Populaire de Lorraine Champagne), représentant ensemble environ 17,7 % du capital de Foncière des Régions après fusion, ont signé avec Batipart un pacte organisant un droit de préférence en faveur de ce dernier en cas de cession de blocs de titres, afin de conforter la base actionnariale du groupe.
Le Conseil de Surveillance de Foncière des Régions devrait être recomposé après fusion pour tenir compte des évolutions de l’actionnariat et notamment de la présence de GE Real Estate (via ISM), d’ACM, de Banque CIAL, d’AXA, de Predica, de Generali, d’Azur GMF et de Banque Populaire de Lorraine Champagne.Christophe Kullmann conservera ses fonctions de président du directoire. Bertrand Julien-Laferrière, actuel directeur général de Bail Investissement Foncière, sera nommé vice-président du directoire.
31 mai 2006 | 22:00 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Christophe Kullmann
Chief Executive Officer, Covivio
- Bertrand Julien-Laferrière
Président, BJL Investissement