1. Actualités
  2. Carrières
11 septembre 2024 | 9:00 CET

Les anciens de Rockspring se réunissent sous le nom d'Evonite

Les principaux gestionnaires de fonds misent sur la performance et le service
article image
Les fondateurs d'Evonite (DR)

Evonite, le nouveau partenariat immobilier européen à valeur ajoutée basé à Londres et détenu de manière indépendante, a annoncé l'arrivée de deux partenaires fondateurs supplémentaires : José Pellicer et Chris Warren.

CoStar News a rencontré l'équipe récemment, avant que le duo ne soit recruté.

José Pellicer, qui rejoint la société en tant qu'associé, stratégie, et Chris Warren, associé, finance et opérations, feront équipe avec Paul Hampton, directeur général, Charles-Nicolas Tarrière, associé, gestion de portefeuille, et Kevin Muscat, associé, investissements. Les cinq associés fondateurs ont travaillé ensemble chez Rockspring, puis Patrizia, pendant plus de 10 ans sur la série de fonds à valeur ajoutée TEP. Ils ont notamment investi plus de 3,5 Mds€ dans 14 pays européens pour le compte de quatre fonds fermés.

José Pellicer sera notamment chargé de diriger les stratégies d'investissement et ESG d'Evonite, de présider le comité d'investissement, d'être un membre clé de l'équipe de levée de fonds et de superviser les activités de marketing et de communication de l'entreprise.

Il a plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de l'immobilier. Avant de rejoindre Evonite, il était responsable mondial de la stratégie d'investissement chez M&G Real Estate, où il présidait le comité d'investissement mondial et était membre du comité exécutif. De 2004 à 2007 et de 2011 à 2017, il a été associé chez Rockspring Property Investment Managers, puis responsable mondial de la recherche chez Patrizia et membre du groupe de direction de Patrizia. Il a également travaillé pour Goldman Sachs, AEW Europe et Deutsche Bank.

Chris Warren dirigera les responsabilités financières et opérationnelles d'Evonite dans l'ensemble de l'entreprise, y compris les fonctions de trésorerie, de fiscalité et de structuration, de réglementation et de conformité liées aux fonds. Il a 20 ans d'expérience dans les investissements immobiliers et, avant de rejoindre Evonite, il a passé deux ans chez Realty Income en tant que responsable de la finance (Europe), où il a mis en place l'équipe internationale de finance d'entreprise dès le départ, supervisant la croissance des actifs sous gestion de 3 Mds$ à 11 Mds$.

De 2004 à 2008 et de 2010 à 2021, il a travaillé chez Patrizia, où il a dirigé les équipes de comptabilité et de réglementation des fonds basées à Londres, a co-lancé plusieurs fonds et joint-ventures, et a supervisé toutes les transactions d'entreprise. Il a également travaillé pour Fidelity Investments en tant que directeur financier, participant au lancement et à la mise en œuvre de son activité d'investissement direct dans l'immobilier.

Lancée en mai 2024, Evonite a pour objectif déclaré de remettre en question le statu quo en s'appuyant sur une philosophie qui consiste à fournir des performances constantes à ses investisseurs, quel que soit le millésime du fonds. L'équipe affirme qu'elle poursuivra une stratégie d'investissement thématique dirigée par "une recherche macroéconomique approfondie, la dynamique des marchés professionnels, l'analyse des risques et les opportunités de gestion d'actifs"

Paul Hampton, PDG d'Evonite, souligne : « L'arrivée de José et Chris à bord achève la phase de lancement d'Evonite. Nous nous sommes réunis dans le but commun de faire passer les investisseurs de nos fonds en premier, à un moment important de notre industrie où des opportunités attrayantes commencent à apparaître. »

Croisée des chemins

CoStar News a rencontré Charles-Nicolas Tarrière, partenaire, gestion de portefeuille, et Kevin Muscat, partenaire, investissements, au début de l'année pour discuter des raisons pour lesquelles le moment était idéal pour lancer l'entreprise.

Le premier cité affirme que le marché est à la croisée des chemins. « Ensemble, nous visons la performance. Il ne s'agit pas seulement pour les gestionnaires de s'emparer des actifs sous gestion et de devenir de plus en plus gros pour le plaisir. L'année 2008, par exemple, a été très difficile et nous, en tant qu'équipe, avons été en mesure d'expliquer et de montrer comment nous pouvions créer une surperformance par rapport au reste du marché. Et je pense que nous pouvons faire mieux 20 ans plus tard ».

Indépendamment de la date de retour du marché, le groupe est en mesure de se concentrer sur l'investisseur et pas seulement sur les actionnaires. « Cela se fera par le biais de programmes à valeur ajoutée », précise-t-il.

Le groupe a un siège à Londres et se concentrera sur le Royaume-Uni et l'Europe. « Il s'agira de marchés clés. Nous nous sommes concentrés sur la logistique depuis la crise financière et la logistique sera une pierre angulaire, mais une pierre angulaire parmi d'autres. Il y a d'autres classes d'actifs dans lesquelles nous voyons de la valeur », note quant à lui Kevin Muscat.

Et l'intéressé d'ajouter : « Il y a des opportunités à travers l'Europe et nous regardons à travers les secteurs en nous concentrant sur la sélection des actions. Nous avons l'habitude de faire des recherches approfondies et d'identifier les tendances. »

Performance et service

Charles-Nicolas Tarrière déclare que les données montrent que les gestionnaires d'actifs émergents ont souvent obtenu de meilleurs résultats que les gestionnaires traditionnels ces derniers temps et que l'écart se creuse dans les environnements de marché difficiles.

« Il y a un vide pour les personnes qui se concentrent vraiment sur la performance et le service - c'est le bon moment. Je me demandais si nous allions rater la reprise en 2024 en nous lançant maintenant, mais je pense maintenant que tout ira bien. Ce qui est bien, c'est que les gens sont prêts à faire des affaires maintenant. En termes de détresse, je ne pense pas qu'il y en aura trop, juste une certaine dislocation en termes de valeurs ».

Muscat ajoute : « Nous nous concentrons également sur l'occupant - qui il est, ce qu'il veut et où il veut être. De solides compétences en matière de gestion d'actifs sont plus que jamais nécessaires. »

Et ce nom ? Le duo a déclaré qu'Evonite fait référence à l'évolution de l'activité de gestion de fonds et à la direction que prendra l'équipe, ainsi qu'aux antécédents communs de l'équipe de Rockspring, dont le symbole était une ammonite.