Immobilière 3F vient de livrer un programme Bâtiment Basse Consommation (BBC) de 60 logements locatifs sociaux dans la ZAC Sainte-Apolline de Cergy-Pontoise (95).
Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet urbain mis en œuvre par la Société anonyme d’économie mixte de Cergy-Pontoise (Saelm) dans la ZAC Sainte-Apolline. Située à l’extrémité nord-ouest de l’agglomération et à proximité immédiate de la gare terminus de la ligne A du RER, cette ZAC compte environ 600 logements répartis en 3 îlots.
L’îlot concerné, implanté à l’entrée du nouveau quartier de Cergy-le-Haut, comprend 3 programmes en accession à la propriété réalisés par des promoteurs privés et un programme de logements sociaux développé par Immobilière 3F. Cette dernière opération participe, au nord, à la structuration du rond-point de l’Albatros et enserre, au sud, un jardin central commun aux 4 opérations.
Conçu par l’agence Olivier Desaleux & Carlos Soares architectes, ce programme est constitué d’un immeuble regroupant, sur 8 niveaux (R+7), 60 appartements et autant de places de stationnement et de caves en sous-sol.
Le cahier des charges de la ZAC, « marque l’engagement environnemental de l’agglomération de Cergy-Pontoise, imposait l’obtention du label Haute Performance Énergétique (HPE) » indique le communiqué. Immobilière 3F a choisi de viser le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour cet immeuble, qui a également obtenu la certification Habitat & Environnement, profil A. Pour atteindre le label BBC, les concepteurs ont mis en œuvre un ensemble de dispositions, en tirant partie de l’orientation nord-sud de la parcelle de terrain pour favoriser les apports solaires dans les logements. Ainsi, l’enveloppe, à isolation par extérieur, peu ouverte au nord et profitant des apports solaires au sud grâce à ses larges ouvertures, offre une très grande inertie thermique au bâtiment. Les balcons filants, les brise-soleil et les volets roulants agissent comme une protection solaire l’été sans pour autant interdire la pénétration du soleil l’hiver.
Les 160 m² de panneaux solaires en toiture couvrent par ailleurs 30% des besoins en eau chaude sanitaire. Enfin, le chauffage est assuré par une chaudière collective gaz à condensation.
Les logements de cette opération, financée avec des prêts locatifs sociaux (PLS) et dont le coût de réalisation s'élève à 12,3 millions d’euros, sont proposés à des niveaux de loyers éligibles à l’Aide personnalisée au logement (APL),
25 mai 2012 | 11:36 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées