1. Actualités
  2. Bureau
30 novembre 2015 | 16:50 CET

[ITW] « La valeur de l’immobilier, 
ce n’est plus le bâtiment mais 
les objets connectés et les énergies que l’on met dedans »

Nicolas Bouzou
 - Asterès

Business Immo : Quelle est votre propre 
définition de l’ubérisation ? Et jusqu’où va 
l’ubérisation de l’économie ? 
Tous les secteurs sont-ils concernés ? 

Nicolas Bouzou : L’ubérisation n’est rien d’autre qu’un avatar d’une révolution industrielle plus large ou de quatre révolutions à la fois : celle des NBIC (N pour nanotechnologies, B pour biotech, I pour information digitale et C pour sciences cognitives). Toutes les entreprises dont on parle – Uber mais aussi Airbnb, Tesla, Netflix… – sont nées de ces NBIC et de la génération des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Cette nouvelle révolution industrielle s’incarne par l’apparition d’innovations multi-usages qui vont transformer l’organisation de l’économie en profondeur.
La mutation économique est un fait civilisationnel qui part de l’économie mais impacte ensuite la société, la politique, le culturel… Je prends souvent l’exemple du roman « Au bonheur des dames » d’Émile Zola, qui raconte comment la distribution des vêtements au travers du grand magasin a été modifiée par l’essor du chemin de fer. 
L’ubérisation d’un secteur d’activité a des implications bien au-delà de son secteur d’origine. Toutes les industries peuvent être ubérisées à des degrés divers. Prenez Airbnb… Le secteur de l’hôtellerie n’était pas, sur le papier, le plus facilement ubérisable. Et pourtant…
Dans ces périodes de destruction créatrice de valeur, il est important de rester fort sur ses valeurs. 99 % de la société va changer et parmi les 1 % qui ne doivent pas changer, il reste l’esthétique de nos villes. Entendons-nous bien : avec cette 4e révolution industrielle, ce n’est pas un nouveau monde qui arrive mais c’est un monde qui doit en remplacer un autre. Or, la destruction d’un monde a toujours quelque chose d’inquiétant et de fascinant.



Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.