1. Actualités
  2. Logement
29 mars 2013 | 17:44 CET

"La construction de près de 30 000 logements est bloquée à cause des recours abusifs"

François Payelle, Fédération des promoteurs immobiliers
Par La rédaction Business Immo

Business Immo : Êtes-vous satisfait des annonces du plan urgence logement présenté la semaine dernière à Alfortville ? Pensez-vous que ces mesures seront suffisantes pour ne pas tomber sous la barre des 70 000 ventes en 2013 comme vous le redoutez depuis le début de l’année?
François Payelle : Les annonces du président de la République François Hollande soulignent qu’il a pris en compte la gravité de la situation. En 2012, les ventes de logements neufs par les promoteurs ont chuté de 28 % par rapport à 2011, à 73 700 unités. Nous saluons en particulier le moratoire sur les nouvelles normes, les mesures annoncées pour lutter contre les recours malveillants contre les permis de construire de manière beaucoup plus volontariste et enfin, les efforts engagés pour raccourcir les délais de traitement des contentieux en matière d’urbanisme. Il s’agit pour l’essentiel de mesures techniques, pas forcément spectaculaires, mais qui vont nous permettre de construire plus rapidement. On passe enfin à la phase opérationnelle. Néanmoins, il faudra patienter jusqu’en mai pour obtenir les chiffres du 1er semestre et commencer à percevoir les effets des mesures annoncées.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.