1. Actualités
  2. Logistique
5 novembre 2009 | 9:06 CET

L’immobilier logistique à la croisée des chemins

Par La rédaction Business Immo

Prudence : c’est sans aucun doute le sentiment qui domine dans le marché de l’immobilier logistique en cette fin 2009. Prudence des promoteurs qui ne lancent plus en blanc et ont régulé la production de plates-formes logistiques. Prudence des investisseurs qui sont aujourd’hui une poignée seulement à croire encore en l’actif logistique et ce, en dépit de taux de rendements qui redeviennent attractifs. Seul quelques acteurs comme AEW Europe affichent des vélléités d’acquisition sur les produits « prime ». Prudence des utilisateurs, surtout, qui, à l’instar des bureaux, reportent leurs décisions d’implantation et se révèlent plus friands de regroupements que de nouvelles prises à bail. Prudence, enfin, des conseils en immobilier logistique, qui hésitent à s’engager sur les valeurs locatives.
« A l’exception de quelques poches de sur-offre, le stock immédiatement disponible n’est pas si pléthorique que cela. Du coup, les valeurs locatives ne sont pas entamées partout », met en avant François de La Rochefoucauld, directeur général de Foncière Europe Logistique (groupe Foncière des régions), dans le cadre d’une conférence sur le marché de l’immobilier logistique animée par Business Immo dans le cadre d’Expandi. De la prudence à l’expectative, il n’y a qu’un pas.
Et pourtant, le secteur de la logistique n’a jamais été aussi porteur d’avenir avec 450 millions de consommateurs, un poids économique de 1 000 Mds€, 13 % du PIB européen et 5 millions d’emplois. Les nouveaux modes de consommation avec notamment l’émergence du e-commerce, l’explosion du développement durable et la question de la multi-modalité et la volonté de créer des clusters logistiques sont autant d’enjeux susceptibles  d’orienter la consommation de mètres carrés logistiques et l’implantation des futurs hubs européens.
Pour Pascal Loustalot, président du Pile’s, le pôle d’intelligence économique de Nord Isère, qui intervenait lors de la conférence de clôture d’Expandi animée par Afilog, «Deux grandes tendances émergent. La logistique devient plus technique avec la des semi-produits en stock et une finition près du consommateur. Elle s’oriente également vers une plateformisation et une atomisation avec des grandes quantités stockées, des plates-formes massives et plus efficaces et plus proches des consommateurs dans la cité ».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.