1. Actualités
  2. Bureau
7 novembre 2025 | 8:32 CET

Libeskind signe un nouveau repère urbain

La Ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé un concours d’architecture d’envergure internationale
article image
Le projet Libeskind (Ville d’Issy-les-Moulineaux)

Afin de marquer d’une empreinte forte la nouvelle dynamique de la ZAC Léon Blum autour de la future ligne 15 du Grand Paris Express, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a lancé un concours d’architecture d’envergure internationale. Le jury de cette compétition, qui a réuni huit équipes de renom, a désigné lauréate l’équipe composée de l’architecte américain Daniel Libeskind et la Compagnie de Phalsbourg pour concevoir l’immeuble qui fera face à la nouvelle gare.

Auteur de la reconstruction du World Trade Center de New York ou encore du Musée juif de Berlin, l’architecte est connu pour travailler à la croisée de l’histoire et de la modernité, en créant des édifices qui dialoguent avec leur environnement et se caractérisant par des formes asymétriques très marquées jouant avec la lumière.

Ce projet, qui développera 20 000 m², s’inscrit dans une dynamique de développement urbain ambitieuse et volontaire, conjuguant innovation architecturale, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie des habitants. En offrant à la fois des espaces de travail, des logements (dont un tiers de logements sociaux), un hôtel, des commerces ainsi qu’une salle de sport, il vise à constituer un nouveau pôle d’attractivité dans le quartier, mais aussi un repère urbain.

La proposition retenue par le jury s’est distinguée « par son audace et son engagement en faveur d’une construction durable », indique un communiqué. Matériaux biosourcés, énergie renouvelable, intelligence artificielle appliquée au bâtiment…

En collaboration avec Seine Ouest Habitat et Patrimoine et la SPL Seine Ouest Aménagement, la Ville souhaite que ce chantier, qui s’étendra de l’actuel 83 au 91 avenue de Verdun, débute à l’issue de la finalisation des travaux de la gare du Grand Paris Express. La mise en œuvre du projet sera accompagnée d’une démarche concertée avec les habitants et les acteurs locaux afin de garantir une intégration optimale dans le tissu urbain existant. Livraison prévue en 2029.


Article issu du Business Immo Global 220.