1. Actualités
  2. Finance
26 février 2025 | 18:49 CET

DMTO : Paris ne perd pas de temps

La loi de finances pour 2025 n’était pas encore promulguée que le Conseil de Paris adoptait déjà...
article image
Paris (CoStar)
Par Christine Daric, avocate associé au sein du cabinet BCLP

La loi de finances pour 2025 n’était pas encore promulguée que le Conseil de Paris adoptait déjà l’augmentation du taux de la taxe départementale de 4,5 à 5 % pour le calcul des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) applicables aux cessions d’immeubles achevés depuis plus de cinq ans. La Côte-d’Or, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et le Rhône ont suivi le mouvement ! D’autres départements suivront. Rappelons que la loi de finances autorise les Départements à augmenter provisoirement le taux du droit de vente qu’ils perçoivent pour les ventes passées du 1er avril 2025 au 31 mars 2028. Cette augmentation ne s’applique pas aux primo-accédants. Une fois la décision prise, la délibération doit être notifiée par le Conseil départemental aux services fiscaux et c’est la date de cette notification qui détermine la date d’entrée en vigueur de l’augmentation.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.