Le 11 avril dernier, Philippe Pelletier a présidé la dixième assemblée générale du Plan Bâtiment Grenelle. Pour celui dont la mission à la tête du comité stratégique prend officiellement fin le 31 juillet 2012, l’heure n’était pas encore au départ. « Nous allons rester actifs jusqu’au 31 juillet 2012 et sommes confiants sur l’avenir », a-t-il tenu à souligner devant une assemblée nombreuse. « Nous allons continuer à travailler comme si la mission était prolongée, a-t-il ajouté. Nous sommes d’ailleurs candidats à poursuivre le travail entrepris. Nous prévoyons une deuxième assemblée générale en juillet et espérons pouvoir vous dire ce qui se passera après. » En attendant, statu quo. Le président du Plan Bâtiment Grenelle a bien interpellé les candidats à l’élection présidentielle « au nom des principales fédérations » mais, pour l’heure, la seule réponse obtenue est celle d’Eva Joly, candidate écologiste. Pour ce qui concerne François Hollande et Nicolas Sarkozy, ils seraient en train de « travailler à une réponse ».
Conscient que les questions environnementales n’occupent pas une place de choix dans les programmes des divers candidats, Philippe Pelletier s’est dit néanmoins « agacé d’entendre que le soufflé du Grenelle est retombé. Nous nous inscrivons radicalement en faux vis-à-vis de l’idée que le Grenelle de l’Environnement serait au ralenti. Dans les sondages, dans nos déplacements, nous faisons le constat que la société s’est largement appropriée les idées du Grenelle de l’Environnement. Oui, il y a un déficit de la parole publique en ce moment et il faut que nous suppléions à ce déficit. Nous devons occuper le terrain médiatique comme nous occupons le terrain tout court ».
En attendant, Philippe Pelletier continue à animer le Plan Bâtiment Grenelle. Au cours de l’assemblée générale, il a dressé un bilan des diverses actions menées et lancé de nouveaux projets. Concernant la rénovation du parc tertiaire, Philippe Pelletier a réaffirmé que le décret serait un sujet « du 2e semestre 2012 » et redit sa volonté d’approfondir la réflexion sur la problématique des collectivités territoriales. « Nous mesurons les difficultés qu’elles rencontrent dans le financement des travaux. Nous souhaitons créer un groupe de travail autour du rôle des collectivités territoriales et de leur patrimoine. Il n’y a pas lieu de penser que la loi ne se traduira pas par des actes. » Autres groupes de travail qui pourraient être lancés : un sur le thème des financements innovants et un autre sur le thème de la rénovation énergétique des logements au-delà des échéances déjà actées. « Nous aurions tort de nous arrêter alors que le Plan est en mouvement », a-t-il conclu, sur un ton qui se voulait résolument serein.
12 avril 2012 | 15:08 CET
Plan Bâtiment Grenelle : Philippe Pelletier veut créer de nouveaux groupes de travail
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Plan Bâtiment Durable
Administration publique
- Personnes citées
- Philippe Pelletier
Président du directoire, Fonciere Habitat et Humanisme