L’utilisateur est revenu au centre des préoccupations de la chaîne immobilière. Parmi les conseils qui planchent sur le sujet, Jones Lang LaSalle vient de réaliser une enquête sur les attentes des utilisateurs, dont nous livrons en exclusivité les premiers résultats.
Sans surprise, la notion de coût prédomine dans les attentes des entreprises et prend le pas sur toute autre considération. « Même si tous les utilisateurs n’ont pas une vision du coût global de leur immobilier, ils se mobilisent tous sur la réduction des coûts en actionnant plusieurs leviers : le niveau des loyers, celui des charges, mais aussi l’optimisation des surfaces occupées », observe Bruno Amsellem, responsable de l’équipe Grands Comptes au département Agence de Jones Lang LaSalle.
Ainsi, dans l’enquête de Jones Lang LaSalle, la part de l’open space augmente de 28 % des surfaces actuellement occupées à 32 % dans le bureau idéal tandis que les bureaux cloisonnés tombent de 51 % à 24 %. Mais ce sont surtout les autres modes d’aménagement de bureaux qui se développent dans les intentions des entreprises, le desk sharing et le mode projet (15 %) représentant respectivement 18 % et 15 % des surfaces dans un immeuble idéal. Toujours dans une logique de chasse aux coûts, plus de la moitié des utilisateurs (52 %) veulent consommer à l’avenir entre 10 et 14 m² par poste de travail.
Dans les intentions avancées pour déménager, l’étude de Jones Lang LaSalle montre que près de 3 utilisateurs sur 4 sont, avant tout, animés par une volonté de rationalisation et de regroupement, alors que seulement 7 % envisagent une extension et 3 % une nouvelle implantation. 65 % des sondés ont un objectif de réduction de plus de 10 % de leurs coûts immobiliers. Pas toujours un argument suffisant pour qu’une entreprise bouge. « Nous estimons que pour satisfaire un objectif de réduction de plus de 20 %, les utilisateurs doivent s’inscrire dans une logique de mouvement », avance Bruno Amsellem.
En revanche, le critère environnemental est peu avancé par les utilisateurs. « 9 % seulement des utilisateurs interrogés considèrent le critère environnemental non négociable dans leur recherche », précise Bruno Amsellem. En d’autres termes, 91 % des entreprises sont prêtes à faire l’impasse sur les immeubles verts et 48 % refusent de payer une prime pour un immeuble HQE.
En attendant d’être vert, l’immeuble idéal tel qu’il ressort des enquêtes doit être au moins facile d’accès par les transports en commun, en première couronne parisienne et neuf ou restructuré. Sur ces critères, Jones Lang LaSalle recense 19 immeubles pour un peu moins de 300 000 m² disponibles en 2009 et 2010 proposés à un loyer inférieur à 450 €/m² (HT, HC). Si on élargit les conditions financières, l’offre se limiterait à une cinquantaine d’opérations pour moins de 1 million de m². De là à parler de pénurie.
18 août 2009 | 9:13 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Bruno Amsellem
Associé Corporate Real Estate Advisory, Deloitte