Le gestionnaire mondial d'actifs alternatifs Brookfield Asset Management a désigné Connor Teskey, dirigeant de la société, au poste de PDG, alors que le géant de l'investissement a enregistré des bénéfices records au quatrième trimestre et a annoncé une hausse de ses transactions cette année.
Connor Teskey, qui est basé à Londres et a rejoint la société en 2012 avant d'accéder à la présidence en 2022, succédera à Bruce Flatt en tant que CEO dans le cadre d'une transition de direction planifiée de longue date, a annoncé jeudi la société basée à New York. Bruce Flatt, 60 ans, continuera d'assumer ses fonctions de président du conseil d'administration, en plus de son poste de CEO de Brookfield Corp. Connor Teskey, 38 ans, restera CEO des activités d'énergie renouvelable de Brookfield.
« Il n'y a pas de véritable transition », a déclaré Bruce Flatt lors d'une conférence téléphonique, ajoutant que Connor Teskey « dirigeait littéralement tout » depuis qu'il est devenu président de Brookfield. Connor Teskey est peut-être le plus jeune CEO dans le domaine de la gestion d'actifs, a déclaré Craig Siegenthaler, analyste chez Bank of America, lors de l'appel de résultats du quatrième trimestre de Brookfield.
Brookfield, qui gère plus de 1 billion de dollars d'actifs immobiliers et autres, est détenue majoritairement par la société torontoise Brookfield Corp. Le changement de personnel intervient alors que Brookfield Asset Management a également annoncé une levée de fonds record de 35 Mds$ au quatrième trimestre, son meilleur trimestre de son histoire, et a augmenté son dividende trimestriel de 15 %.
La société a indiqué que ses bénéfices distribuables étroitement surveillés, ou bénéfices mis à la disposition des investisseurs, avaient atteint un nouveau sommet, grâce à une hausse de 28 % pour atteindre un record de 867 M$ de bénéfices liés aux frais. Bruce Flatt et Connor Teskey ont indiqué dans une lettre conjointe que les bénéfices liés aux frais constituent « la forme de revenus la moins risquée et la plus stable » du secteur et représentent « la quasi-totalité » des bénéfices distribuables de Brookfield.
Les résultats sont publiés après que Brookfield a dépensé un montant record de 66 Mds$ pour ses achats l'année dernière, tout en vendant ou en quittant environ 80 Mds$ d'actifs avec ce que Bruce Flatt a qualifié de « très bons rendements ».
Et l'intéressé d'ajouter : « Nous sommes entrés en 2026 dans un contexte constructif. Les taux d'intérêt se sont stabilisés. La croissance économique est résiliente. L'activité transactionnelle a augmenté en raison de l'amélioration de la confiance dans les valorisations et de la liquidité du marché. »
Une expansion des actifs privés
Ce contexte est à l'origine d'une « demande mondiale renouvelée d'actifs réels qui génèrent des flux de trésorerie stables et protègent contre l'inflation », a-t-il déclaré. Flatt a également indiqué que les investisseurs individuels « ont de plus en plus accès à des actifs privés » par le biais de fonds de retraite et d'autres véhicules, ce qui représente une « expansion significative du marché adressable des actifs privés ».
Sur le plan de l'investissement, Brookfield continuera de miser sur de « puissantes mégatendances structurelles », ont indiqué Bruce Flatt et Connor Teskey dans la lettre.
« La numérisation accélère le besoin de données, de connectivité » et d'infrastructures d'intelligence artificielle, ont-ils déclaré. « La démondialisation redéfinit les chaînes d'approvisionnement et accroît la demande d'actifs industriels et logistiques localisés et résilients. L'augmentation de la demande d'électricité reste une priorité mondiale essentielle, nécessitant d'importants investissements pour participer au développement générationnel de solutions de production d'électricité et de transition énergétique afin de soutenir une croissance durable.
Ils ont ajouté que « ensemble, ces tendances représentent des opportunités d'investissement de plusieurs billions de dollars à l'échelle mondiale et soutiennent notre vaste portefeuille d'investissements ».
Brookfield a récemment dévoilé un fonds d'infrastructure d'IA qui ancrera son programme d'infrastructure d'IA de 100 Mds$ soutenu par les partenaires fondateurs Nvidia et la Kuwait Investment Authority.
« La mise en place d'une infrastructure d'IA est l'un des plus grands cycles d'investissement dans les infrastructures de l'histoire, entraînant une demande sans précédent en matière d'énergie, de centres de données, d'infrastructures de calcul et de modernisation du réseau », ont-ils écrit dans la lettre, ajoutant que l'infrastructure contribuera de manière significative à la croissance de Brookfield en 2026 et 2027.
Sur le plan immobilier, Brookfield a récemment racheté Generator Hostels, que Bruce Teskey a décrit lors de l'appel comme « une plateforme hôtelière différenciée bénéficiant de la croissance structurelle des voyages expérientiels et du tourisme urbain ». Brookfield a également racheté National Storage REIT, la plus grande société de self-stockage d'Australie, a-t-il précisé.
Plus d'investissements
« 2025 a été une année record en termes d'activité d'investissement, cela nous donne une base solide pour l'avenir », a-t-il déclaré. « Dans le secteur immobilier, nous disposons d'une poudre sèche importante à un moment du cycle où nous constatons des points d'entrée attrayants, en particulier pour les actifs de grande taille et de grande qualité où le nombre d'acteurs disposant d'un capital disponible augmenté est limité. »
À titre d'exemple, Brookfield a annoncé cette semaine avoir racheté Peakstone Realty et son portefeuille national de 76 propriétés dans le cadre d'une transaction de 1,2 Md$.
En ce qui concerne les investissements sortants, Brookfield ne montre également aucun signe d'assouplissement. Elle est en pourparlers pour vendre la tour de bureaux CityPoint de Londres.
Le trimestre dernier, Brookfield a vendu des propriétés, dont le centre logistique de Cheongna, près de Séoul, en Corée du Sud, au géant du capital-investissement KKR et à sa filiale coréenne Kreate Asset Management. KKR a décrit cette transaction comme « la plus importante transaction logistique d'actifs en Corée à ce jour ».
Blackstone, le plus grand propriétaire d'immobilier commercial au monde, a récemment adopté un ton positif en a enregistré des résultats records.
Jon Gray, président et directeur des opérations de Blackstone, a décrit l'environnement des transactions comme ayant « atteint une vitesse d'évasion grâce à la modération du coût du capital », tandis que « la révolution de l'IA crée des opportunités générationnelles d'investir des capitaux privés à grande échelle, à la fois sous forme de dette et de fonds propres, tout en créant des gains intéressants dans de nombreux secteurs ».
