1. Actualités
  2. Foncier
12 février 2015 | 19:21 CET

Sylvia Pinel et Harlem Désir reçoivent la Commissaire européenne en charge de la politique régionale

Par La rédaction Business Immo

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, ont reçu la Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Cretu, pour sa première visite officielle à Paris ces 10, 11 et 12 février 2015.  
 
A cette occasion, ils se sont entretenus au sujet de la programmation 2014-2020 des fonds structurels, de leur articulation avec le plan d’investissement de 315 Mds€ proposé par la Commission européenne, de l’impact de la réforme territoriale sur ces fonds, de la coopération transfrontalière, ainsi que du soutien de l’Union européenne aux régions ultrapériphériques.
 
En France, l’ensemble des programmes opérationnels du Fonds européen de développement économique et régional (Feder) et du Fonds social européen (FSE) des régions a été adopté en  2014. Près de 16 Mds€ de fonds structurels européens seront mobilisés jusqu’en 2020 en faveur des régions, qui sont désormais autorités de gestion de ces fonds.
 
Sylvia Pinel, Harlem Désir et Corina Cretu ont par ailleurs participé aux travaux du séminaire organisé par le Commissariat général à l'égalité des territoires et l'association des régions de France sur le soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, dans le cadre de la politique européenne de cohésion pour 2014-2020, ce mercredi 11 février 2015. Ce séminaire, auquel ont également participé Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France et Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, a permis des échanges sur les orientations et les modalités d’une bonne mise en œuvre de la politique de cohésion dans ces domaines.
 
Enfin, la Commissaire a pu constater l’impact des fonds structurels européens de la période précédente en se rendant au « Pôle mécatronique » d’Argenteuil-Bezons (95) et en visitant le projet « Juliette », de la société Aldebaran Robotics.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.