Jusqu'au 13 octobre 2024, le musée des Arts décoratifs à Paris présente l’exposition « La naissance des grands magasins ». Élaborée en seulement une année, cette dernière retrace l’évolution du commerce de 1852 à 1925 à travers le contexte économique et politique du second Empire.
Au milieu du XIXe siècle, alors que l’urbanisme parisien est transformé par l’architecture haussmannienne et les évolutions industrielles, les magasins tels que le Bon Marché, les Grands Magasins du Louvre, le Printemps, La Samaritaine ou encore les Galeries Lafayette participent à l’esthétisme de la ville. Les étalages à même la rue font place à des bâtiments grandioses en phase avec l’ère de la modernité. Un nouveau mode de consommation qui s’explique en partie grâce à l’ascension de la bourgeoisie : « L’idée n’était pas du tout de faire une exposition qui raconte l’histoire de chacun de ces grands magasins, mais plutôt d’envisager chacun de ces grands magasins dans le contexte économique et politique du second empire, et donc d’expliquer comment les grands magasins ont marqué le début de cette culture de la consommation, avec des techniques commerciales qui résonnent encore aujourd’hui », explique Amélie Gastaut, commissaire générale de l’exposition et conservatrice en chef au MAD, collections publicité et design graphique. En effet, l’exposition présente près de 700 œuvres (tableaux, affiches publicitaires, cartes, livres, jouets, vêtements, meubles…) jamais montrées au public, à travers un parcours par grande thématique (démocratisation de la mode, l'invention des soldes ou encore la vente par correspondance et les stratégies commerciales et de communication) au cours duquel certaines citations d’auteurs et descriptions viennent s’ancrer : « L’exposition est fluide et accessible à tous. Pour moi qui ai commencé à travailler Aux Trois quartiers à l’âge de 16 ans, c’est assez émouvant et intéressant de revenir sur l’époque de la création de ces grands magasins et de voir, par exemple, le costume que portait les livreurs dans ces années-là », affirme un visiteur, ancien commerçant parisien à la retraite.
7 mai 2024 | 15:00 CET
Les grands magasins ou la naissance du commerce moderne
Jusqu'au 13 octobre 2024, le musée des Arts décoratifs, à Paris présente l’exposition « La naissance des grands magasins ». Décryptage.

Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.