L’exposition « Hors-site (mais pas hors-sol) » se tient à la Maison de l’architecture Île-de-France, à Paris, jusqu’au 30 novembre 2023. La construction hors site prolonge l’histoire de la préfabrication jalonnée de grandes aventures, notamment celle de la reconstruction d’après-guerre. Si ses racines sont profondes, la construction hors site, et c’est ce qui la définit aujourd’hui, englobe la notion de préfabrication, mais en tenant compte des enjeux contemporains (carbone, filières locales, qualité de vie au travail, qualité architecturale et d’usage). De ce fait, elle ouvre des perspectives optimistes en réponse aux grands défis de notre époque : urgence écologique, transition numérique, crise du logement, évolution du monde du travail… et l’impérieux besoin de qualité architecturale. « On peut être en effet hors-site, mais pas hors-sol », rappelle Léa Mosconi, présidente de la Maison de l’architecture IDF. « Construire vite et plus, décarboner la filière, certes, mais la finalité des bâtiments est de proposer une architecture ancrée dans le lieu où elle se déploie. »
19 octobre 2023 | 12:39 CET
« Hors site (mais pas hors sol) » ou la préfabrication à l’heure d’aujourd’hui

Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.