1. Actualités
  2. Foncier
20 janvier 2015 | 15:43 CET

Fleur Pellerin, Michel Sapin et la Cour des comptes échangent sur l’avenir immobilier de la salle Pleyel

Par La rédaction Business Immo

La Cour des comptes a rendu public lundi un référé sur l'établissement public de la Cité de la musique, la société par actions simplifiée Cité de la musique - Salle Pleyel et la future Philharmonie de Paris. L’autorité s’exprime notamment sur l’avenir de la salle Pleyel : « La Cité de la musique s'est rendue propriétaire des lieux en 2009 pour 60,5 M€ et a financé cette acquisition par une avance du Trésor, remboursée au rythme annuel d'environ 2,4 M€ sur 25 ans avec une charge d'intérêt de l'ordre de 0,88 %. Aujourd'hui, la Cité de la musique et l'État prévoient d'introduire une clause d'interdiction totale des concerts classiques dans toute convention d'utilisation du bâtiment par des tiers. Ils envisagent de concéder aussi la salle Pleyel en occupation temporaire, plutôt que de vendre l'immeuble. Cette solution se fonde sur l'intérêt de l'apport de l'immeuble Pleyel au futur établissement, ainsi que sur la perspective d'autofinancer, par les loyers nets perçus, le remboursement de l'avance faite par le Trésor pendant les 22 années restant à courir. La possession et la location de la salle permettent ainsi à la Cité de la musique de disposer de ressources propres. Le ministère de la culture a indiqué à ce propos à la Cour qu'« il n'a jamais été envisagé d'extraire l'ensemble immobilier Pleyel des actifs de la Cité de la musique- et donc du futur établissement public unique» ».

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.