1. Actualités
  2. Logistique
5 septembre 2024 | 9:59 CET

Une joint-venture entre BlackRock et Garbe active en France

Les deux partenaires développeront, dans un premier temps, un entrepôt divisible de 27 000 m² près de Rennes
article image
L'entrepôt divisible de 27 000 m² projeté par Garbe et BlackRock à Rennes (DR)

Garbe Industrial Real Estate GmbH ne manque pas d’ambition en France. Michaël Vidamant, Managing Director à l’échelle hexagonale, ne s’en était d’ailleurs pas caché au printemps dernier, évoquant la sécurisation d’un projet logistique dans le cadre d’une future joint-venture.

La création de cette fameuse JV, formée par Garbe et un fonds géré par BlackRock, a été officialisée ce jour, via un communiqué. Son objectif est de « constituer un portefeuille d'immobilier logistique présentant de fortes caractéristiques de durabilité environnementale ». « Les actifs éligibles comprennent des projets neufs ainsi que des actifs immobiliers de qualité nécessitant une modernisation, principalement en Allemagne et en France », soulignent à l’unisson les deux partenaires.

Aussitôt créée, aussitôt active. La joint-venture a signé l’acquisition d'une friche industrielle d'environ 200 000 m² à Salzgitter, en Allemagne, sur laquelle un entrepôt de nouvelle génération d'une surface totale d'environ 70 000 m² sera reconstruit. Les travaux devraient commencer au premier trimestre 2025 et s'achever en 2026.

En France, elle a acquis début août un terrain près de Rennes ayant reçu les autorisations administratives permettant d’y développer un entrepôt divisible de 27 000 m² qui sera livré à l'automne 2025 et sera certifié Breeam Excellent.

« La JV avec BlackRock représente une étape majeure dans le processus d'expansion de notre présence sur le marché immobilier logistique national et international », assure ainsi Christopher Garbe, Managing Partner de Garbe, dont le siège social se trouve à Hambourg et qui a installé un bureau à Paris en 2021.

Une accélération des investissements

« La demande de surfaces logistiques et industrielles, en particulier pour les actifs conformes aux critères ESG, reste en croissance dans toute l'Europe – nous souhaitons donc l’adresser en produisant l’offre adéquate. Avec nos premières acquisitions à Salzgitter et à Rennes, nous sécurisons les premiers projets en ligne avec notre stratégie d'investissement », ajoute-t-il.

Et Floriane Menguy, responsable de l'activité immobilière de BlackRock dans la région FraBeLux, de préciser au sujet de l’acquisition en Ille-et-Vilaine : « La logistique est une thématique d'investissement clé en France toujours portée par les efforts de réindustrialisation, la rareté d'offre durable et la demande croissante du e-commerce. Nous sommes ravis de faire équipe localement avec l'équipe française de Garbe dirigée par Michael Vidamant pour identifier et investir ensemble de façon programmatique dans de nouveaux entrepôts durables ou accélérer la transition des actifs existants. Nos deux équipes cherchent à accélérer le rythme des investissements en 2024 et 2025. »