JLL a enregistré son cinquième bénéfice trimestriel consécutif grâce à des gains à deux chiffres dans la gestion immobilière et d'autres services non liés aux transactions.
Le deuxième courtier mondial a déclaré un bénéfice de 84,4 M$ alors que les revenus ont bondi de 12 % à 5,6 Mds$ au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Les gains ont été tirés par une augmentation de 5 % des revenus de location et une augmentation de 16 % dans ce qu'elle a appelé les activités "résilientes" telles que la gestion des biens et des projets.
"Bien que les risques demeurent, le sentiment des investisseurs est plus positif à la mi-année par rapport à la fin de 2023, soutenu par l'attente d'un assouplissement de la politique monétaire dans de nombreux grands marchés", a déclaré le CEO Christian Ulbrich aux analystes mardi lors d'une conférence téléphonique sur les résultats. "Bien que la première baisse des taux d'intérêt aux États-Unis reste à venir, il y a eu des signes précurseurs d'un point d'inflexion sur les marchés immobiliers."
JLL, basée à Chicago, a rejoint ses rivaux CBRE, Cushman & Wakefield, Colliers et Newmark en annonçant des bénéfices et des revenus en hausse grâce à l'intensification de la location de bureaux et à la croissance régulière des services hors transaction, tels que l'ingénierie, le conseil et la gestion de propriétés, de projets et d'investissements.
Le chiffre d'affaires des transactions a augmenté de 5 % par rapport à la même période de l'année précédente, grâce à l'augmentation du volume de location de bureaux qui a partiellement compensé la baisse de l'activité des transactions industrielles, a souligné Christian Ulbrich.
JLL s'attend à une amélioration de la location au niveau mondial pour le reste de l'année, en particulier aux États-Unis, où un plus grand nombre de locataires à la recherche de nouveaux espaces devrait entraîner une augmentation de l'activité.
Bénéfices trimestriels
Le bénéfice de 84,4 M$ de la société de courtage est supérieur au bénéfice net de 2,5 M$ du trimestre précédent, principalement en raison de l'augmentation du chiffre d'affaires et des avantages liés aux mesures de réduction des coûts prises l'année dernière.
Il s'agit du dernier d'une série de cinq trimestres rentables consécutifs pour JLL depuis qu'elle a affiché une perte de 9,2 M$ au premier trimestre 2023, période au cours de laquelle toutes les grandes sociétés de courtage ont réduit leurs dépenses dans le contexte d'un ralentissement des ventes et des locations de biens d'investissement, alimenté par la hausse des coûts d'emprunt et les turbulences dans le secteur bancaire.
Le chiffre d'affaires de JLL sur les marchés des capitaux a augmenté de 3 %, avec une croissance généralisée dans tous les secteurs d'activité, même si les volumes de ventes d'immeubles d'investissement restent bien inférieurs aux niveaux historiques dans un contexte d'incertitude persistante quant aux perspectives économiques, géopolitiques et de taux d'intérêt, a déclaré Karen Brennan, directrice financière, aux analystes.
Le chiffre d'affaires mondial de la société, qui représente près de 40 % du chiffre d'affaires des marchés de capitaux, a bondi de 17 % au cours du trimestre, surpassant la baisse de 1 % du volume des ventes de biens immobiliers dans le monde entier, a précisé Karen Brennan.
Selon Christian Ulbrich, le secteur des communications et de la technologie a été l'un des points forts de la location industrielle, où les taux de location moyens ont plus que doublé, les grandes entreprises technologiques prenant de l'espace pour soutenir les opérations des centres de données.
Au printemps, JLL a annoncé son intention d'acquérir SKAE, un fournisseur new-yorkais de services techniques et de gestion de projets pour les centres de données. Un rapport de JLL prévoit que les consommateurs et les entreprises généreront deux fois plus de données au cours des cinq prochaines années qu'au cours de la décennie précédente.
"Le marché des centres de données est un secteur où nous prévoyons une croissance dans un avenir prévisible, et l'acquisition de SKAE nous place en bonne position pour tirer parti de cette opportunité", a déclaré Christian Ulbrich.
L'acquisition est un exemple de la façon dont JLL prévoit de renforcer ses offres de produits et ce qu'il appelle des lignes d'affaires "résilientes", en se développant en interne et en puisant dans ses réserves de liquidités pour acquérir des sociétés.