Le co-directeur de l'un des plus grands empires immobiliers du monde, avec des actifs d'une valeur d'environ 230 milliards de dollars américains, a déclaré lors d'une conférence sur l'immobilier à Toronto que "lorsque personne ne s'attend à ce que vous achetiez, c'est le bon moment pour le faire."
Nadeem Meghji, de Blackstone, a fait ces commentaires à Daniel Fournier, président exécutif de la société d'investissement immobilier Oxford Properties Group, au cours de ce qui a été décrit comme une discussion à bâtons rompus lors du Real Estate Forum, mercredi.
"Dans le brouillard de guerre, lorsque le sentiment est encore négatif et qu'il n'est pas évident que les choses aient changé, c'est à ce moment-là qu'il faut déployer des capitaux », a précisé Nadeem Meghji, dont la société a acheté pour 30 milliards de dollars d'actifs immobiliers au cours des 12 derniers mois. Nous n'attendons pas le signal de fin de crise."
La société a un œil sur l'Europe occidentale, même si l'économie y ralentit, parce que le sentiment est si négatif et les liquidités si limitées que les taux de capitalisation sont plus élevés qu'en Amérique. De même, les taux d'emprunt sont plus bas qu'aux États-Unis. La logistique est un intérêt central et l'hôtellerie se concentre sur l'Europe du Sud.
"Ce qui se passe aujourd'hui est un point d'inflexion. Nous avons dit publiquement [au début de 2024] que nous voyions de la valeur, et ce que nous avons vu, c'est trois trimestres consécutifs d'augmentation de la valeur. Ce n'est pas une reprise en forme de V, et il y a encore des défis dans les bureaux, mais nous voyons une reprise", a-t-il dit à propos du marché immobilier mondial.
Blackstone a moins de 2 % de son portefeuille sur le marché des bureaux aux États-Unis, mais il étudie des immeubles. "Même avant la pandémie, nous avions sous-pondéré les bureaux parce que nous avions constaté que les dépenses d'investissement augmentaient plus vite que les loyers", a-t-il indiqué.
Outre l'Europe, la société se concentre sur l'Inde. Le dirigeant a fait remarquer que ce pays asiatique est l'économie majeure à la croissance la plus rapide au monde et qu'avec une population de 1,4 milliard d'habitants, il dispose de moins d'espace d'entreposage de classe A que Détroit (Michigan), alors que Phoenix (Arizona) a plus de capacité de centre de données que le pays le plus peuplé du monde.
Le dirigeant a déclaré que les fortes réductions des coûts d'emprunt et la disponibilité croissante du crédit stimulent l'activité immobilière.
"Nous avons deux ou trois fois plus d'enchérisseurs qui se présentent aux ventes aux enchères", a précisé Nadeem Meghji.
Un retour aux sources
Le forum était un retour aux sources pour le dirigeant de Blackstone, un ancien résident de Vancouver qui a amené ses parents et son beau-père à l'événement.
"Comme beaucoup de Canadiens, j'ai grandi avec des parents immigrés. Ils se sont installés ici dans les années 1970. Ils n'avaient pas reçu d'éducation formelle, alors ils se sont débrouillés", se souvient Nadeem Meghji, qui précise que sa mère s'est lancée dans l'immobilier résidentiel après avoir vendu des produits cosmétiques. "Ils ont créé des opportunités pour moi grâce à leurs sacrifices."
Le cadre de Blackstone a obtenu une licence en sciences à l'université de Columbia. Il a ensuite obtenu un diplôme de droit et une maîtrise en administration des affaires à l'université Harvard.
"C'est un homme humble, mais laissez-moi vous parler un peu de lui", a déclaré Daniel Fournier, un contact commercial de longue date dont la propre société, Oxford, basée à Toronto, possède un portefeuille d'actifs d'une valeur de 63,5 Mds$ et 147 millions de pieds carrés d'espace commercial.
"Il est diplômé summa cum laude de Columbia en ingénierie électrique. Il termine son diplôme de droit mais ne veut pas être avocat, alors il fait un MBA. Il termine tout cela et, deux mois plus tard, il va travailler pour une jeune entreprise immobilière à Houston. La plupart des gens vont dans un cabinet impressionnant à New York."
Alors qu'il travaillait à Houston en 2007, Nadeem Meghji a commencé à lire des articles sur Blackstone. Je me disais : « Que font ces gens ? Cela semblait tellement intéressant ».
Il a commencé à travailler pour Blackstone peu de temps après et, en 2015, il est devenu responsable de l'immobilier pour les Amériques avant d'occuper son poste actuel en janvier 2024.
Daniel Fournier a demandé au Canadien ce qu'il pensait de l'immobilier dans son ancien pays.
"Ce que nous aimons au Canada, c'est qu'il y a des villes de classe mondiale, des universités de classe mondiale et un système politique stable avec une croissance de la population", a déclaré Nadeem Meghji, notant que le pays a une certaine pression à court terme sur l'immigration.
Il a déclaré que Blackstone prévoit de continuer à se concentrer sur les entrepôts par l'intermédiaire de sa filiale Pure Industrial, qui a maintenant un portefeuille de 40 millions de pieds carrés au Canada. L'achat par Blackstone de Tricon Residential, basée à Toronto, lui a donné une plateforme de développement multifamilial au nord de la frontière.