Business Immo Logistique : Que représente le parc immobilier de Chronopost ?
Pascal Triolé : Notre parc immobilier s’élève à 280 000 m² en métropole et dans les DOM-TOM réparti entre une petite centaine d’implantations y compris les sites tertiaires intégrant le siège social, les directions régionales et les centres clients. La surface de ces sites s’échelonne entre 200 m² pour les plus petits et notre hub de Roissy de 17 000 m².
Aujourd’hui, Chronopost est propriétaire de 25 % des surfaces qu’il occupe, principalement les hubs de Roissy CDG, Chilly-Mazarin et Corbas ainsi que quelques agences à Montpellier, Poitiers, Bobigny, Marignane …
Pour deux raisons essentielles : certaines plates-formes aériennes impliquent que nous endossions à la fois la qualité d’investisseur et d’occupant car le terrain reste la propriété des CCI et nous sommes régis par des baux emphytéotiques (convention d’occupation du domaine public d’une durée de 20 ou 30 ans).
BIL : Allez-vous être consommateur de nouveaux mètres carrés en 2011 ? Et à quoi ressemble une agence Chronopost ?
PT : En 2010, nous avons signé une dizaine de baux dans le cadre de clés-en-mains locatifs avec un réseau d’investisseurs partenaires. Nous trouvons, en effet, sur le marché assez peu de bâtiments correspondant à notre demande pour de la logistique du dernier kilomètre. Il est donc nécessaire de créer cette gamme de produits pour lesquels existe un public d’investisseurs.
2011 et 2012 seront des années de création de nouveaux sites à Vannes, Dax, Valenciennes, Limoges, Metz, Mulhouse et Fréjus. La logique de Chronopost est double: une croissance d’activité impliquant de nouvelles implantations comme à Dax et des sites saturés donc des déménagements comme à Valenciennes.
Une agence Chronopost, c’est à la fois un point de dépôt client, un point d’éclatement ou de regroupement et un espace logistique urbain. Il s’organise avec une zone de déchargement en T, une aire de picking où les chauffeurs viennent prélever les colis et une zone de chargement des camionnettes. Nous sommes dans le métier du transport express pur et dur avec des produits qui arrivent entre 6h30 le matin et repartent à 8h30 au plus tard pour des livraisons en J+1 matin « certain ».
BIL : Chronopost est un acteur de la logistique urbaine. Quels sont vos besoins en matière d’implantation ?
PT : Chronopost est un acteur de la logistique du dernier kilomètre. Nous nous inscrivons dans une logique de développement de bâtiments avec un plan de déploiement sur plusieurs villes de France, en site urbain ou péri-urbain, au sein de zones d’activités existantes bénéficiant d’une bonne visibilité.
Nos critères d’implantation restent la zone de chalandise et de distribution, les axes routiers et le raccordement des sites. Nous travaillons sur plusieurs projets d’Espaces Logistiques Urbains (ELU), notamment sur l’agglomération parisienne. Ce concept localisé dans l’hypercentre des villes permet plus facilement d’avoir recours à l’utilisation de véhicules propres, notamment à énergie électrique pour réaliser la distribution et l’enlèvement des colis. Nos avons d’ailleurs un ELU qui fonctionne depuis plus de 5 années avec exclusivement des véhicules électriques, il est basé sous la place de la Concorde !
1 mars 2011 | 15:09 CET
« 2011 et 2012 seront des années de création de nouveaux sites »
Pascal Triolé, directeur des infrastructures et des projets - Chronopost
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées