Le limogeage de Christophe Clamageran qui a pour conséquence la fusion des fonctions de président et de directeur général n’enchante guère ni les observateurs, ni les analystes financiers.
Ainsi, Olivier Auberger du Figaro note qu’ « en réalité, ce qui déplaît à la Bourse, c'est le fait que Christophe Clamageran soit remplacé par le président du conseil d'administration Bernard Michel. En général, dans le cas d'un limogeage les investisseurs préfèrent que le successeur soit extérieur à l'entreprise ».
Chez Exane, on considère que « le départ de Christophe Clamageran est un élément fortement négatif pour le groupe et devrait peser sur le titre à court terme ». Même son de cloche chez Alphavalue : « nous espérons que ce ne sera qu'une période de transition : une nomination rapide d'un nouveau directeur général, ainsi que la réaffirmation des perspectives est indispensable pour éviter le retour à une période de flottement et de dépression pour le cours ». Quant à Marine Lafitte, analyste chez le courtier Aurel BGC, la désignation de Bernard Michel au poste de PDG « devrait être temporaire d'autant que le groupe avait, semble-t-il, amorcé une démarche de bonne gouvernance avec la dissociation des fonctions de président et de directeur général ». Marine Lafitte ajoute que Bernard Michel « semble avoir un profil plutôt financier qu'immobilier ». Même avis de la part d’un autre analyste financier, qui lui a préféré garder l’anonymat, qui a déclaré au site lesechos.fr : « avec Bernard Michel, Gecina espère améliorer son profil financier en consacrant l'ensemble du produit de ses cessions d'actifs au remboursement de sa dette plutôt qu'au versement d'un dividende ou au financement de la croissance externe ».
Quoiqu’il en soit, l’heure du désendettement a sonné chez Gecina. L’objectif est clairement affiché par Bernard Michel, PDG de la foncière, qui a déclaré hier soir à l’AFP : « le conseil d'administration de Gecina souhaite une accélération du désendettement. Si nous réalisons toutes les cessions envisagées, nous aurons atteint un total de 1,5 Md€ en 2011 ».
Cette annonce est relayée par une déclaration de la foncière à Dow Jones Newswires : « les priorités sont le désendettement de l'entreprise au moyen de cessions d'actifs, avec un ratio d'endettement ramené à 40 % à l'horizon 2012, une baisse des charges et l'optimisation du patrimoine plutôt que de lancer parallèlement de nouveaux développements et de jouer l'effet de taille ». Bernard Michel endosse donc ses nouvelles fonctions de PDG de Gecina avec une mission plus financière qu’immobilière.
6 octobre 2011 | 7:49 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Personnes citées
- Christophe Clamageran
Président, Mobicap
- Bernard Michel
Président du conseil d'administration, REAL ESTECH