1. Actualités
  2. Carrières
10 février 2014 | 11:15 CET

Les trois piliers immobiliers de L’Oréal

Le nouveau directeur immobilier
article image
Le siège de L’Oréal à Clichy fait l’objet d’un programme de modernisation ambitieux.
Par La rédaction Business Immo

Trois zones – Europe/Afrique Moyen Orient – Asie/Pacifique - Amériques. Une équipe de quatre-cinq personnes par zone géographique. Un directeur immobilier - Frank Privé - monde. Trois grands pôles - asset management, maîtrise d’ouvrage et programmes fonctionnels/transverses -. C’est avec ce schéma que la direction immobilière du groupe L’Oréal fonctionne depuis 2009. Frugale mais efficace, cette organisation est la parfaite illustration du virage opéré par L’Oréal dont le métier reste la mondialisation et l’universalisation de la beauté. « Dans un groupe comme le nôtre qui se développe à l’international, cette organisation nous permet d’être au plus près du business, beaucoup plus agile », souligne Frank Privé, qui cumule le titre de directeur immobilier monde et la casquette de directeur immobilier opérationnel Europe et Afrique/Moyen Orient. Et de l’agilité, il en faut pour gérer, de façon pro-active, un parc immobilier de 3,45 millions de m2 qui agrège des usines, des centrales logistiques de distribution, des bureaux, des académies de coiffure et des centres de Recherche & Innovation. Sans oublier les 900 boutiques et distributeurs US du groupe (Kiehl’s, Shu Uemura, Salon Centric...), exception faite de The Body Shop. Propriétaire de ses outils de production et de ses centres de Recherche&Innovation mais locataire de tout le reste, L’Oréal met l’accent sur son développement dans la région Asie-Pacifique avec la construction/extension récente de plusieurs usines (Inde, Indonésie, Chine) - et le doublement de son centre de Recherche&Innovation à Shanghai. Un projet parmi des dizaines d’autres dans le monde piloté par les équipes immobilières et les parties prenantes internes comme le centre d’évaluation de soin et de maquillage de Chevilly-Larue, l’aménagement d’un nouveau siège à New York, le nouveau centre de recherche de Rio de Janeiro ou une nouvelle usine en Inde.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.