1. Actualités
  2. Foncier
25 novembre 2013 | 15:09 CET

« Marne-la-Vallée souffre... comme tous les autres »

Aurélie Lemoine (CBRE) et Eric Mathieu (Keops)

Par La rédaction Business Immo

Business Immo : Quel est l’état de la demande placée sur le marché de bureaux à Marne-la-Vallée ?
Aurélie Lemoine : Les derniers chiffres du GIE Immostat font état de 15 800 m2 placés au cours des trois premiers trimestres de 2013. Ils pourraient éventuellement être réajustés à la hausse car une transaction de plus de 5 000 m2 aurait été conclue pour sur l’immeuble « Le Greenwich » localisé à Val d’Europe (Serris). Quoi qu’il en soit, nous constatons une baisse d’activité par rapport à l’an dernier. Le marché de bureaux de Marne-la-Vallée est cohérent avec ce qu’il se passe dans le reste de l’Ile-de-France. Comme les autres, il souffre des effets de la crise, du rallongement des délais de prises de décisions et de la « concurrence » des renégociations.
Eric Mathieu : La demande placée en 2013 est de l’ordre de 13 000 m2 à la fin du 3e trimestre selon les chiffres de Keops, avec un segment actif sur les transactions de 600 à 5 000 m2. Ce qui est en réduction par rapport à 2012, ce sont les transactions de moins de 600 m2 en raison de la baisse du nombre de créations d’entreprises et de l’attentisme des gérants de PME face à une conjoncture économique incertaine. En définitif, j’estime que les transactions de bureaux sont tout à fait correctes à Marne-la-Vallée, en corrélation avec le marché francilien.
AL: Les délais de transformation de la demande sont longs et les entreprises restent très hésitantes. Ces dernières stoppent parfois les réflexions, même très avancées, en cours. La demande est donc présente mais fragile. Elle est également endogène et majoritairement motivée par des recherches d’économies, parfois drastiques, avec des positionnements sur des bureaux de seconde main qui peuvent se louer à moins de 100 €/m2. La demande qui s’exprime aujourd’hui n’est toutefois pas complètement satisfaite. Nous constations une inadéquation entre ce que recherchent les utilisateurs en termes de qualité de produit ou de tranches de surface et l’offre disponible, cela mis à part les considérations financières.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.