1. Actualités
  2. Logistique
7 juillet 2011 | 14:17 CET

Le Grand Paris : la logistique s’ouvre à l’Ouest

Par La rédaction Business Immo

Le Grand Paris est aussi un grand projet logistique. Dans le cadre d’un Matin de l’Immobilier organisé par Business Immo et Afilog, Antoine Grumbach, l’un des dix architectes du Grand Paris et Philippe Chaix, directeur général de l’Epadesa, ont livré leur vision du Grand Paris, de la Seine jusqu’au Havre, ce fameux « triangle d’or logistique ». « Nous soutenons, de façon indéfectible, ce projet social, économique, logistique », a lancé, en préambule, Jean-Claude Bossez, président d’honneur d’Afilog. « Il ne peut y avoir de grande capitale dans le monde sans port», a-t-il poursuivi.
« Un port du 21eme siècle est un port où l’on crée de la valeur. Il faut repenser la façon d’accueillir le mouvement des marchandises dans un port pour avoir de la valeur. Un travail de re-concentration dans les ports reste à mener », lui a embrayé Antoine Grumbach. Densification et mobilité restent donc les maîtres-mots de la réflexion logistique sur le Grand Paris. « Au sein des agglomérations, des millions de m3 transitent, des millions de personnes se déplacent. La question de l’accessibilité est fondamentale, sociale », a insisté Antoine Grumbach.
Et La Défense dans tout cela ? Les deux protagonistes ont confirmé le basculement de la logistique à l’Ouest. A la question, La Défense : base avant ou base arrière de la logistique, Philippe Chaix a préféré le positionnement de la rotule et « fier de l’être ». « La Défense est une zone logistique prioritaire », a répondu Philippe Chaix. Deux sujets sont ainsi en cours : le développement d’un hôtel logistique au bout de Nanterre et un espace urbain dédié aux petits colis près de la Grande Arche afin de drainer l’ensemble de La Défense qui représente pas moins de 400 000 mouvements par jour. Conçue comme une véritable plaque tournante entre Paris, Rouen et Le Havre, « La Défense a tourné la tête » vers le Grand Ouest représenté par Cergy-Pontoise, Le Mantois, Evreux, Vernon, Rouen… Le premier quartier d’affaires d’Europe voit loin. Le calendrier du Grand Paris aussi. « C’est un projet à horizon 2030 », s’est tenté Antoine Grumbach. Pour le mener à bien, « la logistique est à l’avant Seine », a conclu Jean-Claude Bossez, exhortant les professionnels de l’immobilier et de la supply-chain à se saisir du Grand Paris.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.