1. Actualités
  2. Foncier
12 mai 2017 | 14:30 CET

[NICE/VIDEO] La ville veut faire décoller son quartier d’affaires international

Par La rédaction Business Immo

Aux portes ouest de la capitale de la Riviera, et plus précisément au pied de l’aéroport international pensé par l’architecte urbaniste Josep Lluís Mateo, se dessine le nouveau visage de Nice embrassant le XXIe siècle. Son nom : Grand Arénas. Développé sur 51 ha, ce nouveau QCA de la métropole niçoise – présenté comme un quartier d’affaires international à part entière – ne propose pas moins de 750 000 m2 de capacité constructible. Dont 390 000 m2 de bureaux, 100 000 m2 de commerces et hôtels et 1 350 logements. Avec à la clé pour l’économie locale : 22 000 nouveaux emplois. Conjuguant les fonctions d’un centre d’affaires, d’un quartier urbain dense et éco-exemplaire, le projet Grand Arénas s’articule autour de deux équipements structurants. Le futur parc des Expositions, d’une part. Le pôle d’échanges multimodal, d’autre part.
 
Développé à être construit sur l’emplacement actuel du Marché d’intérêt national, l’équipement XXL de 65 000 m2 pourra accueillir jusqu’à 35 000 personnes. Flexible et polyvalent à souhait, ce parc des Expositions pourra être le théâtre d’importants congrès internationaux, salons professionnels et de foires-expositions. « Situé à 5 min de l’aéroport, ce projet est très ambitieux, déroule Samuel Guion, responsable de l’agence Alpes-Maritimes chez Arthur Loyd. Nice va se doter d’un des plus importants parcs d’expositions d’Europe, puisqu’il manquait indéniablement ce type d’infrastructures pour accueillir de grands événements. »
 
Avec ce nouveau mastodonte, l’objectif est limpide : développer et positionner Nice sur le marché du tourisme d’affaires. « Les dépenses mondiales en matière de voyages d’affaires devraient croître de 6 % chaque année jusqu’en 2019, selon les estimations de la Global Business Travel Association » argumente-on du côté de la métropole azuréenne. Dont acte ! Toutefois, pour accueillir pareil public, Grand Arénas se dote d’un pivot essentiel à son développement : le pôle d’échanges multimodal (PEM). 
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.

LIENS CONNEXES