« Il faut soigner nos vieux… immeubles ». Le slogan peut faire bondir plus d’un responsable marketing, mais il a le mérite de poser le problème qui concerne une écrasante majorité de propriétaire- bailleurs contraints d’adapter leur patrimoine aux exigences futures du Grenelle 2 concernant le parc existant. BNP Paribas Reim a pris le taureau par les cornes. A un simple « green washing » et sans attendre les dispositions du décret sur la rénovation tertiaire, le gestionnaire d’actifs a décidé de passer au crible son patrimoine, composé à 80 % d’immeubles de bureaux de plus de 10 ans, au travers d’un « diagnostic vert » maison comprenant 8 critères cibles. « A partir de cette photographie, notre volonté est d’élaborer un plan d’actions qui vise à verdir nos immeubles avec pour principal objectif de réduire significativement la consommation d’énergie sans sacrifier le confort de l’utilisateur final, souvent des PME qui n’ont pas la même vision de l’immobilier durable que des grands groupes du CAC 40 », témoigne Jacqueline Faisant, directrice générale de BNP Reim France. Chaque immeuble est un cas d’espèce. Et le facteur temps n’est pas systématiquement un élément discriminant. « Souvent, les immeubles conçus avant les années 50 présentent des qualités intrinsèques bien plus adaptées à un verdissement », souligne Jacqueline Faisant. Exemple à Vélizy où BNP Reim s’est essayé sur une opération pilote, un petit immeuble en briques de 1 440 m2 shon. L’investisseur y a fait baisser de 60 % la consommation en énergie primaire en travaillant notamment sur l’éclairage avec des cellules photosensibles sur le bâtiment permettant de diminuer la puissance d’éclairement, sur le système de climatisation par une récupération des calories de l’air sortant pour les implanter dans l’air neuf, ou encore sur la qualité de l’air intérieur avec l’utilisation de 30 fois moins de colle pour la moquette ou encore de peintures éco-labellisées. L’opération a reçu le label HQE Rénovation en phase conception et réalisation et vise maintenant une labellisation BBC Effinergie Rénovation. « Fort de cette réussite, nous voulons nous inscrire dans un processus systématique de certification de notre patrimoine existant », ajoute Jacqueline Faisant. A ce jour, BNP Paribas Reim a diagnostiqué plus de 2 Mds€ d’actifs sur un total de 3,4 Mds€. Une première étape nécessaire avant d’entamer une thérapie pour verdir « ses vieux » immeubles.
30 mai 2011 | 14:35 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.