Business Immo : La croissance est-elle en panne dans le monde ?
Philippe Waechter : Le problème de la croissance est effectivement mondial, avec le sentiment, pour la première fois, que chaque zone géographique souffre dans son coin alors que, jusqu’à présent, nous constations des interactions fortes entre les différentes zones économiques. Les pays industrialisés, qui tiraient la croissance mondiale, n’ont pas retrouvé leur niveau d’activité d’avant 2008. En d’autres termes, ils n’ont pas rebondi comme ils l’avaient l’habitude de le faire au lendemain d’une crise, si profonde soit-elle. La demande reste atone avec pour principale conséquence une faible dynamique d’emploi. Les pays émergents, de leur côté, en attendant que les pays industrialisés aillent mieux, sont aujourd’hui pénalisés au niveau de leurs exportations. Même la Chine, qui tirait l’activité mondiale, connaît un ralentissement de sa croissance depuis le début de l’année. Tout cela va repartir, mais prendra du temps, entre 6 et 12 mois pour les émergents et 12 à 18 mois pour les autres.
14 septembre 2012 | 13:13 CET
« Les investisseurs davantage guidés par une aversion au risque que par le rendement »
Philippe Waechter, Natixis Asset Management
Par Gaël Thomas
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Philippe Waechter
Directeur de la recherche économique, Ostrum Asset Management