1. Actualités
  2. Foncier
6 septembre 2024 | 8:00 CET

Desiderata

article image
(Business Immo)

Demain, quelle ville ? Souvent, la ville de demain est vue sous le prisme de l’urbaniste, du sociologue, du politique, du professionnel, bref, du sachant. Rarement sous l’angle de celui qui la pratique au quotidien. De gré ou de force. Avec conviction ou résignation.

Demain, la ville. Mais pour qui ? Nous nous sommes penchés sur les jeunes. Cette génération Z que beaucoup de parents ont toujours eu un peu de mal à comprendre. Et pourtant, ceux qui ont entre 18 et 30 ans (oui, la fourchette est large) consomment la ville, parfois sans le savoir, quelquefois sans le vouloir.

Que veulent ces jeunes ? Nous les avons interrogés au travers d’un sondage exclusif réalisé avec Ipsos Digital. Plus de 1 000 jeunes représentatifs de la population française qui nous disent où ils s’imaginent habiter, travailler, consommer. Pas dans un futur lointain, mais à un horizon de cinq ans.

Notre idée de base est simple : comprendre les évolutions de la demande pour mieux caler l’offre, immobilière s’entend, qu’aménageurs, architectes, promoteurs, investisseurs, brokers et autres conseils vont pouvoir proposer.

On y verra une volonté d’accéder à la propriété, un goût prononcé pour la maison individuelle, une forme d’aversion pour les grandes métropoles, un bureau idéal à la maison, un rejet (ou peut-être une incompréhension) de tous les concepts autour du coliving comme du coworking, ou encore la confirmation que cette génération Z est omnicanale dans sa façon de consommer.

À l’heure où la valeur d’usage émerge, il sera d’autant plus intéressant pour les professionnels immobiliers de mieux cerner les besoins de ces jeunes, leurs clients de demain. En sachant qu’il leur faudra résoudre les inévitables injonctions contradictoires et tenir compte des défis qui nous concernent et nous dépassent tous, à commencer par la question climatique.

L’immobilier est comme un paquebot. Quand on prend la mauvaise direction, il peut se passer un certain temps avant de redresser la barre. Certains n’éviteront pas les icebergs. Surtout si la conjoncture en sème un peu partout.


Article issu du Business Immo Global 208.