Il y a les « gateway cities », ces villes-mondes qui font rêver tout investisseur immobilier qui se respecte. Extrêmement inaccessibles, incroyablement convoitées, démesurément désirées parfois, si l'on en juge les rendements échangés, ces villes-mondes sont un passage obligé dans les stratégies pan-européennes des grands manitous de l'investissement. Et puis, il y a les autres, ces villes secondaires que l'on pourrait également appeler des capitales régionales ou, plus positivement, des eurocités comme le définit JLL dans « Why invest in Lyon ? », qui propose une vision à 360 degrés des capitales européennes, une nouvelle grille de lecture de l'immobilier pan-européen. « Cinq critères à la fois macro et micro économiques ont été dégagés : une population de 2 à 5 millions d'habitants, le statut de capitale régionale, la notoriété spontanée d'une ville, le PIB à l'échelle de la métropole et la présence réelle d'investisseurs internationaux », introduit Laurent Vallas, directeur du bureau lyonnais de JLL. Une nouvelle dimension fait depuis peu son entrée dans le scoring des investisseurs : le degré d'innovation.
« Les villes qui disposent d'un capital innovation grandissant telles qu'Amsterdam, Barcelone, Stockholm, Helsinki, Copenhage et Liverpool sont bien connectées et représentent des centres multi-culturels. Ce sont ces destinations qui attirent les générations Y et Z », développe Eri Mitsostergiou, directrice de la recherche en Europe au sein de Savills.
21 septembre 2016 | 10:54 CET
Secondaries cities : quelles alternatives aux villes-mondes ?
Par Sandra Roumi
Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Laurent Vallas
Directeur de Lyon, Régions et Business Development, JLL
- Laurent Boucher
Président Advisory France, BNP Paribas Real Estate Valuation
- Nathalie Charles
Censeur, Gecina