Business Immo: Vous faites le constat que la France attire moins les investisseurs en 2013. Qu’est-ce qui explique ce résultat ?
Jean-Roch Varon: La France a effectivement perdu 10 points par rapport à 2011 (67 % des investisseurs interrogés considèrent la France comme un territoire attractif en 2012, contre 77 % en 2012), ce qui est assez significatif, surtout lorsqu’on le compare à l’Allemagne et au Royaume-Uni. La France est quasiment 20 points derrière, ce qui signifie que l’écart de perception des investisseurs est colossal entre la France et les autres grands pays européens.
Lorsque nous sommes à l’étranger, nous percevons très bien ce recul de l’attrait de la France pour les investisseurs internationaux. Ils ont une vraie inquiétude à l’égard de l’économie française, avec les mauvais chiffres du chômage, de l’emploi, de la consommation des ménages, le repli de la demande placée pour les bureaux et le risque de baisse de fréquentation des centres commerciaux. Le climat fiscal a également contribué à accentuer le problème. Les investisseurs internationaux sont dans l’attente de réformes structurelles favorisant le retour de la croissance. Aujourd’hui, les économistes estiment que la crise de l’Europe est passée, mais que la France reste le talon d’Achille.
25 janvier 2013 | 15:32 CET
« L’écart de perception des investisseurs est colossal entre la France et les autres grands pays européens »
Jean-Roch Varon et Caroline Caron, Ernst & Young
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Jean-Roch Varon
Président - Associé, EY