1. Actualités
  2. Bureau
28 octobre 2013 | 15:30 CET

"Sur 10 opérations en Ile-de-France, 8 ne peuvent se réaliser à cause de la fiscalité"

Christophe Bouthors, Groupe Panhard

Business Immo: Vous alertez aujourd'hui le député Thierry Mandon sur le sujet de la fiscalité. Pourquoi lui ?
Christophe Bouthors: Pour trois raisons principales. Thierry Mandon est un élu d'Ile-de-France, il est donc sensible aux enjeux de développement de ce territoire. Président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, il a l'expérience et l’expertise en matière d’interactions entre le développement économique et la fiscalité. Enfin, il a piloté le dossier sur le choc de simplification administrative, en obtenant des décisions rapides et de bon sens en faveur de l'immobilier d'entreprise dans son ensemble avec trois résultats majeurs : un raccourcissement des délais, une simplification des procédures grâce notamment à une meilleure coordination des services de l’état, et une réduction des risques liés aux procédures administratives, notamment au travers du développement du rescrit. Nous pensons que le dossier de la fiscalité appliquée à l'immobilier d'entreprise, en particulier pour les opérations en développement en Ile-de-France, est un sujet de premier plan qui doit être pris à bras le corps par la sphère politique. D'autant que l'impact de la redevance pour création de bureaux qui s’applique aujourd’hui à tout type d’opérations (bureau, commerce, parcs d’activité, logistique...) est encore faiblement perçu par les différents acteurs du marché, car bon nombre des permis de construire des opérations actuellement en cours de commercialisation ont été obtenus avant le 1er janvier 2011, qui marque l'entrée en vigueur du nouveau dispositif.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.