1. Actualités
  2. Bureau
15 décembre 2015 | 14:28 CET

La réponse de CBRE France à l’article du Monde

Fabrice Allouche, CBRE France

Business Immo: Le Monde a publié un article titrant sur le « malaise » chez CBRE France. Sur le plan social, il est notamment évoqué le départ de 146 salariés sur 850 en six mois et une vingtaine de procédures aux Prud’hommes. Confirmez-vous ces chiffres ? Quelles réponses apportez-vous à ces accusations ?
Fabrice Allouche: Ma nomination en tant que directeur général exécutif de CBRE France en juin 2015, s’inscrit dans un plan stratégique global EMEA qui vise à mieux répondre à l’évolution des besoins de nos clients. Pour cela le groupe consolide régulièrement ses organisations et renforce ses compétences. En France, cela se traduit par l’arrivée de nouveaux collaborateurs au sein de l’entreprise et la volonté d’attirer encore de nouveaux talents sur des postes avec des responsabilités élargies. Comme dans toute entreprise, cette dynamique de changement peut entraîner des départs, mais absolument pas dans les proportions évoquées dans l’article du Monde. Le chiffre de 146 départs évoqués dans l’article ne correspond à rien : laisser penser que l’entreprise aurait perdu 20% de ses salariés en 6 mois est complètement faux. Nous étions 800 salariés hier. Nous sommes 800 salariés aujourd’hui, et bientôt 960 avec l’intégration des équipes françaises de Global Workplace Solutions (GWS) que nous avons acquis au niveau mondial. Le turn-over constaté chez nous cette année est dans la moyenne des cinq dernières années. Quant au malaise évoqué, si certains sont plus à l’aise que d’autres avec le changement, les accusations de non respect des règles sociales sont infondées. La première ressource d’une entreprise de services, ce sont ses collaborateurs. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à développer le capital humain de CBRE France. Depuis six mois par exemple, nous avons lancé plusieurs actions à destination de nos salariés, en particulier de formation de nos jeunes cadres appelés à devenir les managers de demain.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.