1. Actualités
  2. Finance
14 septembre 2012 | 12:31 CET

« La pierre, ultime valeur refuge »

Jean-Marc Daniel - ESCP

Business Immo : Quelle est votre analyse sur l’évolution de la croissance mondiale ?
Jean-Marc Daniel : La croissance mondiale patine pour trois grandes raisons. La faute d’abord aux Etats-Unis qui n’ont pas restauré leur capacité productive d’avant la crise de 2008/2009. Avec une croissance annuelle de 2 à 2,5 %, les Etats-Unis restent le moteur de l’économie mondiale, mais un moteur grippé. Cette tendance de croissance molle pourrait perdurer jusqu’en 2017/2018, avant une nouvelle crise suivie d’un véritable rebond. Ensuite, l’effet de rattrapage des pays émergents s’émousse, ces derniers étant confrontés à un problème d’inflation. Chacun lutte avec ses propres armes. Le Brésil a adopté une politique de change offensive qui pénalise son industrie. La Chine ne sait pas quoi faire, sauf de la communication pour rassurer les marchés sur le niveau de sa croissance. L’Inde accepte un ralentissement significatif de sa croissance avec un risque de chômage et donc de tensions sociales. Enfin, la zone Euro souffre des politiques d’austérité trop violentes qui ont cassé la dynamique de croissance.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.