Les Jeux olympiques de 2024 à Paris ont été un énorme succès, tant pour l'action sportive que pour les performances hôtelières.
Tom Emanuel, directeur principal de STR, la division d'analyse hôtelière de CoStar, a déclaré que les Jeux olympiques de Paris 2024 fournissaient une foule de données sur les performances hôtelières, avec des hôteliers parfaitement entraînés et faisant preuve de toutes les disciplines pour satisfaire la devise olympique "Citius, Altius, Fortius", ou "plus vite, plus haut, plus fort"."

S'exprimant dans le premier épisode du nouveau podcast de Hotel News Now, "The Upgrade : EMEA Hospitality News", Emanuel a déclaré qu'au cours des 16 jours des Jeux, en comparaison avec l'année précédente, l'occupation à Paris a augmenté de 25 % et le tarif journalier moyen de 141 %.
"En termes de performance du marché, je dirais que [les jeux ont été] plus magnifiques que terribles ", a-t-il déclaré.
Emanuel a déclaré que le point de données RevPAR le plus bas en glissement annuel pour n'importe quel jour à travers n'importe quelle échelle de chaîne était une croissance de 75%, et le plus élevé était de 311%, un niveau exceptionnel, même si peut-être les Français dans une année normale abandonnent Paris en août pour les côtes et la campagne.
Les hôtels parisiens ont très bien géré les revenus de ces jeux, a-t-il déclaré, en particulier dans un environnement où il n'y a pas de nouvelle offre hôtelière.
"Avant un méga-événement, on s'attendrait à voir beaucoup de nouvelles chambres s'ouvrir... mais ce n'était pas le cas à Paris. Cela fait maintenant plusieurs années que l'offre est stable à Paris, et c'est évidemment une bonne nouvelle pour les hôteliers en place", a-t-il déclaré.
a comparé l'augmentation "inhabituelle" de l'offre quasi nulle à Paris avant les Jeux olympiques avec la façon dont d'autres marchés ont augmenté l'offre, comme Pékin avant les Jeux olympiques d'été de 2008 et le Qatar avant la Coupe du monde de 2022
. "C'est un clin d'œil à Paris que la ville puisse accueillir un événement comme les Jeux olympiques, et que son parc hôtelier existant puisse y faire face", a-t-il déclaré.
Londres, ville hôte des Jeux olympiques d'été de 2012 et peut-être la plus comparable en termes de taille, selon M. Emanuel, a connu une croissance de l'offre hôtelière de 2 % en 2011 et de 5 % en 2012, concentrée en grande partie autour de quartiers très spécifiques à l'événement.
Le taux journalier moyen des hôtels de luxe a atteint son plus haut niveau le soir de la cérémonie d'ouverture à Paris, atteignant 2 022 € et dépassant 1 700 € tous les soirs des Jeux.
Pour en savoir plus sur l'interview de Tom Emanuel par Hotel News Now et sur sa joie de voir le nageur Léon Marchand et le judoka Teddy Riner remporter l'or, écoutez le podcast ci-dessus.Abonnez-vous au podcast d'Hotel News Now où que vous soyez.
https://olympics.com/en/athletes/teddy-riner
Plus d'informations sur Hotel News Now.