1. Actualités
  2. Bureau
28 septembre 2015 | 9:11 CET

LIM dévoile son classement 2015 des villes européennes

article image
Classement E-REGI 2015 © LIM

Londres, Paris, Istanbul : c'est le trio de tête du classement E-REGI 2015 (European Regional Economic Growth) que vient de publier LaSalle Investment Management. Un classement qui, depuis 16 ans, identifie les 100 villes européennes qui bénéficient des meilleures perspectives économiques. L'objectif de cet outil d'aide à la décision axé autour de la demande : accompagner les investisseurs immobiliers dans leur stratégie d'investissement en Europe et les guider dans leurs choix. "Cette étude quantitative passe au crible 294 régions et 32 pays pour proposer un zoom sur 100 villes, basé surtout sur la perspective de croissance économique et dans une moindre mesure sur le marché de l'emploi, la croissance démographique et la taille des marchés", souligne Mahdi Mokrane, directeur de la recherche et stratégie au sein de LaSalle Investment Management. Une méthodologie qui va impacter sur le classement.
En 2015, le top du classement est, une fois de plus, dominé par le couple Londres-Paris. "A son comble il y a encore trois ou quatre ans, l'écart entre les deux Capitales tend à se stabiliser en 2015. On peut imaginer que dans les deux prochaines années, Paris grignote encore des parts de marchés" anticipe Mahdi Mokrane. Moins attendue est la 3ème position d'Istanbul qui réalise une très belle percée, en raison de ses perspectives de croissance économique. Elle est suivie par Stockholm, Luxembourg et Oslo tandis que les premières villes allemandes - Munich et Stuttgart - ne pointent respectivement qu'en 7ème et 9ème positions.  En France, neuf villes se retrouvent dans le palmarès, dont Lyon (stable à la 24ème place), Toulouse (qui grignote une position à la 29eme), Marseille (44ème), Bordeaux (propulsée à la 55ème place), Nantes (62eme) et Strasbourg (79ème).
Quatre famille de pays
Nouveauté de ce classement qui peut se prévaloir d'une antériorité de 16 ans : la catégorisation en quatre familles de pays (les constantes, les prospères, les changeantes et les prometteuses). Circonscrits géographiquement et économiquement, les constantes regroupent les pays du coeur de l'Europe du Nord-Ouest. "Ce sont les villes adaptées aux stratégies de long terme quel que soit le niveau de risque. Ce groupe réunit les villes ayant obtenu les scores les plus stables depuis la première édition de l'index E-REGI en 2000. Des villes qui combinent des marchés d'investissement profonds avec des perspectives solides sur le long terme, portées par une forte démographie, une économie avancée sur le plan technologique et des zones urbaines en croissance", souligne cette étude. L'effet taille de marché joue à plein et l'on y retrouve les grands classiques comme Londres, Paris, Munich, Francfort, Amsterdam.
Deuxième catégorie de familles : les prospères qui agrègent des marchés plus étroits et surtout difficiles à pénétrer en raison de leur petite taille et de la compétition des acteurs locaux. Ils se distinguent également par leur PIB. Ce sont des marchés comme Stockholm, Luxembourg, Oslo, Copenhague ou Malmö. Pour la famille des changeantes, le timing est une donnée clé afin d'investir sur des marchés très cycliques. "Dans cette famille, on peut distinguer deux sous-catégories : les villes qui changent de façon structurelle de manière régulière depuis plusieurs années comme Berlin, Toulouse et Manchester et celles qui sont plus exposées aux mouvements macro-économiques comme Dublin, Madrid, Barcelone ou Bilbao", souligne Mahdi Mokrane. Les villes de l'arc de l'Europe de l'Est et Centrale se retrouvent dans la quatrième famille des prometteuses, de plus en plus cibles des investisseurs immobiliers à la recherche de rendement.
"Avec 800 millions d'habitants, l'Europe est une région dense dans laquelle les investisseurs doivent raisonner désormais plus par villes que par pays. Cette analyse nous paraît plus efficace pour mieux façonner sa stratégie d'investissement", conclut Mahdi Mokrane.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.