Businessimmo:Vous avez pris la présidence de BNP Paribas Real Estate France Transaction, Conseil et Expertise il y a trois mois. Comment s’est passée la transition ?
Thierry Laroue-Pont:C’est une évolution et non une révolution au sein de la branche Transaction, Conseil et Expertise de BNP Paribas Real Estate France. Le plan de succession de Max Le Roux a été toujours et visible et lisible tant pour nos clients que pour nos équipes internes. Il a été préparé depuis un an. Ma nomination à la présidence et celle de Laurent Boucher à la vice-présidence nous ont permis de faire évoluer notre organisation par la promotion interne de managers ayant largement fait leurs preuves sur le terrain. Pour ce qui concerne le pôle Vente, ce dernier sera dirigé par Grégoire de la Ferté. Nous avons reconfiguré ce pôle afin qu’il regroupe l’ensemble des problématiques liées à la vente : il comportera donc l’Investissement Ile de France dirigé par Olivier Ambrosiali avec 17 collaborateurs, l’Investissement régions avec 7 collaborateurs sous la responsabilité de Pierre Michel Olivier, la Vente Utilisateurs avec Jean-René Bard et nos activités de Commerces / Hôtels dirigées par Thierry Bonniol. Cette reconfiguration marque notre volonté d’accélérer la transversalité au sein de nos équipes et de nos lignes de métiers. C’est ce que nous avons fait par exemple avec l’immeuble Seine Panorama , restructuré par nos équipes Promotion Immobilière, vendu par notre département Investissement et loué par nos équipes Transactions locatives et Conseil .
Les investisseurs attendent de nous autre chose qu'un simple taux de rendement mais également une vision à moyen et long terme du positionnement locatif des immeubles. C'est l'attente de cette pertinence et de cette crédibilité terrain qui nous a conduit à confier ce pôle à un ancien responsable du marche locatif. Dans la même logique de décloisonnement, nous constituons une équipe dédiée aux grandes surfaces (+ 5 000 m²) dans le marché locatif des bureaux qui, forte d’une quinzaine de collaborateurs, couvrira l’ensemble du territoire francilien. Sa direction est confiée à François Chauvey. Avec des résultats 2010 très encourageants (citons notamment des transactions telles que la DCNS sur Seine Panorama sur 12 000 m², Setec sur Central Seine pour 20 000 m² , l’Afpa sur la Tour Neuf ou ISS sur le Colisée à Saint Ouen pour 10 000 m²) , notre volonté est d’être encore plus créatifs en terme de commercialisation des grands immeubles pour le compte des investisseurs. Notre ambition est également de travailler de façon plus spécifique les utilisateurs en leur apportant davantage d’analyses et de projections sur le marché. A ce propos, les équipes Stratégie Immobilière dirigées par Sylvain Hasse réalisent en amont dans le cadre de missions de conseil exclusives un travail en profondeur : elles se sont illustrées notamment sur des missions telles que celles confiées par l’Audiovisuel Extérieur de la France pour 14 000 m², le ministère de l’Intérieur pour 40 000 m², Roland Berger pour 6 000 m² ou encore la Française des Jeux pour 16 000 m². Il n’est pas inintéressant de rappeler que nos équipes pilotent aujourd’hui 196 000 m² de missions exclusives… A ce titre, nous mettons en place en liaison avec notre département Client Solutions dirigé par Guillaume Delattre, un Club Privilège Utilisateurs qui leur sera exclusivement dédié et constituera un lieu d’échanges et de réflexions avec la plupart des grands comptes franciliens nationaux et internationaux… Pour les moins de 5 000 m², Jean-Laurent de la Prade prend la direction d’un large pôle qui regroupe l’ensemble de l’Ile-de-France Cette équipe, forte de plus de 80 collaborateurs, s’est illustrée en 2010 par le franchissement de la barre très symbolique des 45% de parts de marchés En Régions, nous restons dans une logique territoriale de couverture très dense, notre maillage du territoire est quasi exhaustif avec 19 implantations : c’est clairement l’assurance de délivrer aux utilisateurs et aux investisseurs un service sur toutes les gammes de produits et sur tous les créneaux de surfaces, bref de ne pas être un « niche player »… Ces équipes, sous la responsabilité d’Alain Schori, avaient d’ailleurs en 2010 délivré une performance remarquable avec une progression du chiffre d’affaires très supérieure à celle du marché…
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Setec
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Naval Group
Fabrication
- ISS France
Services professionnels, scientifiques et techniques
- Personnes citées
- Thierry Laroue-Pont
Chairman - Chief Executive Officer, BNP Paribas Real Estate
- Benoît de Fougeroux
Directeur régional - Associé - Région Rhône Alpes, BNP Paribas Real Estate Property Management France
- Guillaume Delattre
Deputy CEO - CIO France, Belux, Iberia, BNP Paribas REIM
- Sylvain Hasse
Executive Director, BNP Paribas Real Estate
- Jean-Laurent de La Prade
DG adjoint en charge des régions, BNP Paribas REIM
- Jean-Claude Dubois
Président, BNP Paribas Real Estate Valuation