1. Actualités
  2. Hôtellerie
25 juin 2024 | 15:10 CET

Les principales offres hôtelières du premier semestre en Europe

Les transactions hôtelières portent sur des actifs uniques et des portefeuilles, mais les investisseurs n'y voient guère d'inconvénients
article image
L'investisseur allemand Deka Immobilien a acheté l'hôtel Ruby Zoe de 173 chambres pour 62 millions d'euros en février. (CoStar)

Il y a eu un flux constant de transactions hôtelières majeures en Europe au cours des six premiers mois de 2024, même si le volume des transactions n'a pas été aussi élevé que les années précédentes.

Tout au long du premier semestre de l'année, les transactions hôtelières notables ont englobé des transactions de portefeuille de petite et moyenne taille, des transactions de propriété unique dans des destinations urbaines ou de villégiature et même l'acquisition d'un point de repère emblématique de Londres qui doit être converti en un hôtel.

Certains facteurs ralentissent le rythme des transactions hôtelières.

Dans un livre blanc sur l'hôtellerie européenne publié le 9 avril, le cabinet de conseil Savills a déclaré que les rendements des investissements ont diminué selon ses recherches sur les hôtels loués, gérés et franchisés dans 21 villes européennes au cours des six mois précédant le premier trimestre 2024.

"En moyenne, les rendements ont diminué de 17 points de base par rapport aux niveaux du [troisième trimestre] 2023. En conséquence, les rendements principaux sur une base médiane sont de 7% basés sur un contrat de gestion (marque internationale), 6,25% pour la franchise ... et 5% pour les actifs loués.
https://www.savills.co.uk/research_articles/229130/358096-0

Le volume des transactions hôtelières pourrait augmenter au second semestre de l'année si les pressions inflationnistes se calment et que les baisses de taux d'intérêt se produisent enfin.

" Avec les prévisions selon lesquelles le cycle actuel des taux de base a atteint son apogée, [Savills] s'attend à ce que les rendements principaux de premier ordre se soient largement stabilisés, et nous prévoyons que les rendements commenceront à remonter à la fin de 2024, même si cela sera dicté par une réduction des taux de base, qui est attendue dans la dernière partie de 2024 ", ajoute le rapport.

Des élections majeures ont lieu au Royaume-Uni début juin et aux États-Unis début novembre, ce qui rend les investisseurs réticents à déployer des capitaux. Les taux d'intérêt élevés devraient continuer à compenser la hausse des coûts d'exploitation et à prévenir toute situation de détresse qui conduirait les propriétaires à vendre leurs hôtels au rabais.

Voici un aperçu des principales transactions hôtelières - portefeuilles et méga-hôtels - réalisées en Europe au cours des six premiers mois de l'année. Au moment de la publication, toutes les transactions n'avaient pas encore été conclues.

Statuto acquiert le Mandarin Oriental, ParisCession

annoncée le 3 janvier
Le propriétaire Gruppo Statuto, basé à Rome, a acheté le Mandarin Oriental, Paris, 135 chambres, pour 205 millions d'euros (221 millions de dollars), soit plus de 1,5 million d'euros par clé.

Mandarin Oriental Hotel Group a un contrat de gestion de 50 ans pour l'hôtel, qui a ouvert ses portes en 2011, et reste l'opérateur de l'établissement. La société a déclaré qu'elle prévoyait une rénovation de 50 millions d'euros.

Starwood Capital Group acquiert 10 hôtels Radisson Blu londoniens auprès d'EdwardianLa transaction

a été annoncée le 12 janvier
La société américaine de capital-investissement Starwood Capital Group a acquis 10 hôtels londoniens auprès d'Edwardian Hotels, l'un des plus grands propriétaires d'hôtels privés de Londres. Aucun prix n'a été annoncé, mais tous les hôtels portent la marque Radisson Blu et sont situés dans le centre de Londres, à l'exception d'un hôtel situé à l'aéroport d'Heathrow.

Grâce à cette opération, Starwood Capital Group possède désormais près de 10 000 chambres dans 47 hôtels en Europe. Dans un communiqué sur la transaction, Starwood Capital Group a ajouté qu'Edwardian continuerait à gérer les 10 hôtels Radisson Blu sur une "base transitoire pendant que [nous planifions] de futurs investissements dans les hôtels

".

Deka Immobilien a acquis le Ruby Zoe de Londres pour 62 millions d'eurosCette transaction

a été annoncée le 12 février. 12
La société allemande de gestion immobilière Deka Immobilien a acheté le Ruby Zoe Hotel & Bar de 173 chambres, qui a ouvert ses portes dans le quartier de Notting Hill à Londres en juin 2023, pour 62 millions d'euros (67 millions de dollars), soit 358 381 euros par chambre.

Le vendeur est Frogmore Real Estate Partners. L'hôtel fait désormais partie du fonds Deka-ImmobilienMetropolen et reste exploité par Ruby Hospitality dans le cadre d'un bail emphytéotique.

MCR

Hotels a acquis le gratte-ciel londonien BT TowerCession

annoncée le 21 février
En février, le propriétaire-exploitant d'hôtels américain MCR Hotels a payé 275 millions de livres sterling (351 millions de dollars) pour la BT Tower à Londres, le plus haut bâtiment du West End et l'ancien siège de la Poste. MCR a déclaré avoir l'intention de transformer le bâtiment en hôtel, bien qu'aucun détail n'ait été donné.

Travelodge achève l'acquisition de 66 hôtels pour 210 millions de livres sterlingCette transaction

a été achevée le 29 février
La société britannique d'hôtellerie économique Travelodge a achevé l'acquisition de 66 hôtels auprès du fonds d'investissement immobilier londonien LXi REIT, le plus grand propriétaire de Travelodge, pour 210 millions de livres sterling.

LXi a déclaré à propos de la transaction que le "prix d'acquisition était conforme à la dernière valeur comptable. La majeure partie du produit de la vente sera utilisée pour rembourser la dette, ce qui réduira le ratio prêt/valeur du groupe à 34 %, et la part du loyer du groupe revenant à Travelodge sera ramenée à 11 %.

"

Castello SGR acquiert le Poltu Quatu Resort pour 70 millions d'eurosVente

annoncée le 5 mars
La société de gestion d'actifs cotée en bourse ANIMA Group, via sa division Castello SGR, a acquis le Poltu Quatu Resort, une propriété à usage mixte située sur l'île italienne de Sardaigne. La transaction de 70 millions d'euros avec le family office Pulcini Group comprend un hôtel de 139 chambres.

L'acheteur a déclaré qu'il s'associerait avec la marque W Hotels de Marriott International pour exploiter la propriété.

Le

slovaque BHP acquiert 50% du portefeuille de CPI HotelsCession

annoncée le 12 mars
Le propriétaire-exploitant d'hôtels Best Hotel Properties, basé à Bratislava, en Slovaquie, a signé un accord de joint-venture avec le luxembourgeois CPI Property Group et a pris possession de 50% d'un portefeuille de huit hôtels en République tchèque géré par CPI Hotels, une filiale de CPI.

Le prix de la transaction, qui comprend 50% de l'entité opérationnelle, CPI Hotels, a été évalué à 173 millions d'euros, ce qui porte la valeur totale du portefeuille à 347 millions d'euros. CPI Property Group a déclaré que la vente était conforme à sa stratégie de cession ; CPI vise un portefeuille de cessions de 2 milliards d'euros au cours des 21 prochains mois.

Proprium vend 35 % des parts de l'hôtel Motel One pour 1

,25 milliard d'euros.

25 BillionDeal

announced on April 9
La société de capital-investissement Proprium Capital Partners, basée à Londres, a vendu sa participation de 35 % dans le groupe Motel One, basé à Munich, à son partenaire majoritaire One Hotels & Resorts GmbH pour 1,25 milliard d'euros (1,36 milliard de dollars).

L'opération met fin à un partenariat de 17 ans entre les deux sociétés. Proprium avait acheté une participation de 35% en 2007 pour 65 millions d'euros.

Ares

Acquires 21-Hotel, £400 Million Landsec PortfolioDeal

announced May 8
Los Angeles-based investment firm Ares Management Corp.., avec des fonds d'Ares Real Estate, a acquis les 21 hôtels et la plateforme d'exploitation de Landsec, basée à Londres, pour 400 millions de livres sterling (511 millions de dollars).

Ares a déclaré que 350 millions de livres sterling du prix d'acquisition ont déjà été payés à Landsec, le reste, avec un intérêt de 6 %, étant payable dans les 24 mois suivant l'annonce initiale.

Kennedy Wilson réalise un bénéfice de près de 100 millions de dollars sur la vente de l'hôtel Shelbourne de DublinCession

annoncée le 9 mai
La société Kennedy Wilson Holdings, basée à Beverly Hills, a vendu l'hôtel Shelbourne de Dublin, qui compte 265 chambres, pour 99,1 millions de dollars à Archer Hotel Capital, selon les documents déposés auprès de la Securities & Exchange Commission des États-Unis.

L'hôtel fait partie de la collection Autograph de Marriott International. Archer Hotel Capital possède également le Conrad Dublin de 192 chambres.

La société singapourienne CDL acquiert l'hôtel Hilton Paris Opéra pour 240 millions d'eurosLa transaction

a été annoncée le 14 mai.
À la mi-mai, la société singapourienne Copthorne Hotel Holdings, une division de City Developments Ltd, a acquis l'hôtel Hilton Paris

Opéra de

268 chambres, a acquis le Hilton Paris Opéra de 268 chambres pour 240 millions d'euros (259 millions de dollars), soit 895 522 euros par chambre.

Le vendeur était la société de capital-investissement Blackstone via son fonds Blackstone Real Estate Partners Europe IV, qui a acheté l'hôtel en 2014, alors qu'il n'avait pas de marque.

Swiss Life et Amundi acquièrent un portefeuille de 23 hôtels d'EurazeoCession

annoncée le 7 juin
Un consortium formé par les propriétaires Swiss Life et Amundi et l'opérateur B&B Hotels a acquis un portefeuille de 23 hôtels d' Eurazeo Real Estate, société cotée en bourse, pour un prix d'environ 35 millions de dollars (38 millions d'euros). Les hôtels français font partie de la division d'Eurazeo, Grape Hospitality, dont elle détient 70 %.

Fattal

Hotel Group acquiert un portefeuille de 12 hôtels ZienVente

annoncée le 7 juin
La société hôtelière israélienne Fattal Hotel Group a acquis l'ensemble du portefeuille de 12 hôtels de 1 522 chambres de la marque hôtelière néerlandaise Zien Group auprès des propriétaires KSL Capital Partners et Garden Capital Group, qui, à leur tour, ont acquis les propriétés en 2021. Les 12 hôtels sont situés aux Pays-Bas.

Les hôtels acquis seront intégrés à la marque hôtelière Leonardo de Fattal, qui comprend maintenant plus de 200 hôtels en Europe, dont 62 en Allemagne et 49 au Royaume-Uni.

Azora acquiert quatre bâtiments à Bruxelles, dont deux hôtelsCession

annoncée le 10 juin
La société d'investissement immobilier Azora, basée en Espagne, a acquis quatre bâtiments adjacents à Bruxelles, dont deux sont actuellement exploités en tant qu'hôtels, pour un prix qui n'a pas été divulgué. Les deux hôtels, tous deux situés dans la rue piétonne du Berger, sont l'hôtel Le Berger de 51 chambres et l'hôtel Jardin Secret de 34 chambres.

Le prix d'avril 2024 pour le portefeuille de propriétés était de 15,4 millions de livres sterling, selon les données de CoStar, bien que les deux autres bâtiments inclus dans la dernière acquisition d'Azora ne fassent pas partie de ce prix de portefeuille.

Azora, basée à Madrid, a déclaré qu'elle avait l'intention de combiner les quatre propriétés pour ouvrir un hôtel-hostel avec 99 chambres d'hôtel et 130 lits d'hostel. L'opérateur sera Latroupe, la division interne d'Azora.

Prima Asset Management acquiert l'hôtel Victoria Garden de LondresVente

annoncée le 17 juin
Prima Asset Management, basé à Singapour, a acquis l'hôtel Victoria Garden de 68 chambres situé au 100-102 Westbourne Terrace dans le quartier de Paddington à Londres, pour un prix non divulgué. Prima prévoit de rénover l'hôtel et d'y ajouter une douzaine de chambres supplémentaires. La société a déclaré que cela donnerait à l'actif une valeur de plus de 70 millions de dollars et transformerait la propriété en un hôtel de charme.

Le Capilon Group, basé à Londres, développera et exploitera la propriété en pleine propriété, qui est un bâtiment de 1840 qui était à l'origine deux grandes maisons.

Plus d'informations sur Hotel News Now.