1. Actualités
  2. Bureau
13 décembre 2024 | 16:30 CET

Un nouveau temple de la blockchain pour Ledger

La licorne française aménage son siège monde dans le Marais
article image
La boardroom des bureaux de Ledger, à Paris 3e, au 8e étage. (Antoine Mercusot)

La licorne française Ledger, spécialisée dans les portefeuilles digitaux sécurisés, le Web3 et la blockchain, aménage son siège monde au 106 rue du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, dans un lieu qui se veut ouvert, ludique et sécurisé. Visite.

Conçu par l’architecte François Le Cœur dans les années 1930 et détenu aujourd’hui par Ardian, l’immeuble qui abrite le siège monde de la licorne Ledger a été dans un premier temps restructuré par Franklin Azzi Architecture pour passer ensuite dans les mains de Studios, cabinet d’architecture franco-américain chargé par Ledger de l’aménagement intérieur. Le projet, qui totalise 7 500 m², a été orchestré par Avison Young en tant d’assistant à maîtrise d’ouvrage.

« Le 106 est le premier centre névralgique de la blockchain dans le monde, explique Réda Nafaa, Global Real Estate & Workplace Director chez Ledger. Nous l’avons conçu comme un lieu fédérateur avec une identité forte pour rendre attractive et accessible la nouvelle génération du numérique. » De plus, tout l’enjeu de cet aménagement a été de réaliser un bâtiment à la fois très ouvert et très sécurisé.

LEDGER_PA2.21®Antoine Mercusot.jpg
Le bar du 8e étage des bureaux Ledger avec l'œuvre murale de LóReM. (Antoine Mercusot)

L’accueil est habillé d’une large canopée métallique rétro-éclairée – clin d’œil au design des wallets Ledger – qui se déploie de façon organique dans l’espace. Des œuvres d’art NFT ponctuent l’espace ainsi que l’ensemble de l’immeuble qui s’articule sur dix niveaux, rooftop avec vue à 360° sur la capitale inclus. Une cour végétalisée prolonge le rez-de-chaussée, qui sera prochainement agrémenté d’un mur d’escalade et d’un mur végétal.

LEDGER_PA2.10®Antoine Mercusot.jpg
La cour paysagée des bureaux de Ledger. (Antoine Mercusot)

Un bistrot de 35 couverts donne sur cette cour. Il est complété aux étages de « nano-kitchens » et du MVP bar au 8e étage qui propose une atmosphère lounge de boutique-hôtel mélangée à un esprit plus underground avec la peinture murale du street-artiste LóReM. Les étages de bureaux accueillant quelque 400 salariés en flex office s’organisent en « quartiers » en fonction des projets en cours. Chaque plateau offre la même disposition avec open spaces, cuisine, salles de réunion ou « squad rooms » (un espace d’équipe agile) adaptées aux différents « quartiers » dédiés aux métiers de chacun : développeurs, ingénieurs, créatifs ou fonctions support.

« Notre volonté était d’avoir une expérience collaborateur très fluide », commente Réda Nafaa. Partout, le ludique se superpose au fonctionnel. Ainsi, au 8e étage, la boardroom présente un volume de double hauteur qui peut tout aussi bien accueillir une partie de basket qu’une conférence ou une projection de cinéma. Au 9e étage, en mezzanine, l’espace ouvre sur les toits de Paris que l’on peut contempler depuis des balançoires.

LEDGER_PA2.36®Antoine Mercusot.jpg
Au 9e étage des bureaux de Ledger, l'espace ouvre sur les toits de Paris que les collaborateurs peuvent contempler depuis des balançoires. (Antoine Mercusot)

« Ledger a poussé tous les codes du bureau de demain à leurs plus hauts niveaux pour inventer un lieu qui n’a pas d’équivalent dans le monde », précise Alexandra Villegas, architecte associée chez Studios.


Article issu du Business Immo Global 211.