1. Actualités
  2. Bureau
28 octobre 2014 | 11:56 CET

"Il y a opposition entre les souhaits des collaborateurs et les décisions des entreprises"

Olivier Chappert, BearingPoint
Par La rédaction Business Immo

Business Immo: Quels sont les principaux enseignements du livre blanc sur les tendances immobilières d’entreprise ?
Olivier Chappert: Nous observons une évolution du rôle et du positionnement de la direction immobilière. Elle doit gérer des problématiques sociales, de ressources humaines et d’IT qu’elle n’avait pas à prendre en compte auparavant, notamment dans le cadre de grands projets immobiliers, qui s’apparentent à de vrais projets de transformation en entreprise.
Autre point, nous avons mené une enquête en mai dernier auprès d’une centaine de collaborateurs de grandes et de petites sociétés. 51 % des répondants privilégient une localisation en centre-ville, et 36 % en QCA, contre 13 % en périphérie. Ils privilégient les offres de services externes à l’entreprise (commerces, restauration, etc.) dans ce secteur géographique. En conséquence, les programmes de relocalisation et de réaménagement dictés par des logiques d’économies sont présentés comme des projets de transformation pour fournir des nouveaux espaces de travail, pour tenir compte des besoins des nouvelles générations,… Ils doivent apporter une vraie compensation aux collaborateurs afin d’être acceptés.
La tendance majoritaire en termes de localisations est plutôt le déménagement du QCA pour un emménagement en périphérie. Néanmoins, nous observons également une tendance inverse dans le choix d’implantation des entreprises. Cette dernière tendance répond à des questions d’images et concerne essentiellement les sièges. Pour autant, les fonctions transverses sont parfois organisées en centres de services partagés et délocalisées en périphérie.
Il y a donc opposition entre les souhaits des collaborateurs et les décisions des entreprises. Cette contradiction doit être dépassée grâce au « projet de transformation » pour éviter des phénomènes néfastes à terme, à l’issue des déménagements, comme l’absentéisme, les difficultés à recruter... Ces derniers se déclenchent à moyen terme. Les entreprises ne les prennent pas toujours en compte.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.