Ce mardi 23 août 2011 était un grand jour pour les Thionvillois : quelque 450 privilégiés ont pu découvrir, en avant-première, leur tout nouveau centre commercial, situé en plein cœur de leur ville. La Cour des Capucins, développant 8 710 m² GLA, a officiellement ouvert ses portes aux 42 000 habitants de cette commune de Moselle, ainsi qu’aux 250 000 qui couvrent sa zone de chalandise.
Développé par Altacité, une structure détenue à 65% par Altarea et à 35% par la Caisse des Dépôts, le centre commercial affiche, pour son inauguration, un taux de commercialisation de près de 100%. Carrefour Market y a notamment signé sur 1 950 m² et Leclerc y a ouvert un espace culturel de 950 m². Aux côtés de ces deux locomotives, 40 boutiques ont ouvert leurs portes sur 4 800 m², dont 60% spécialisées dans l’équipement de la personne. Hyper centre oblige, le prêt-à-porter et les commerces de service (presse, pressing, restauration…) ont la part belle. Des enseignes telles que Camaïeu, Pimkie, Cop Copine, Best Mountain, Mim, Okaïdi y sont représentées, aux côtés de marques belges comme Paprika et Venizi.
Situé sur le site de l’ancien couvent des Capucins, le nouveau centre commercial (certifié "NF Bâtiments tertiaires Démarche HQE", et imaginé par Blaser & Schott, un architecte local, assisté de Groupe 6 pour la décoration intérieure) a fait le pari de l’hyper centre et du commerce de proximité. Une tendance qui revient en force ces dernières années. « Ce centre a tous les atouts pour devenir un véritable moteur du centre-ville, en s’affirmant comme un centre de proximité chaleureux. Avec ce nouveau centre, toute l’offre commerciale est à portée de main des Thionvillois », précise Stéphane Delmas, directeur de la Cour des Capucins. Pas moins de 30 M€ ont été mis sur la table par Altacité pour développer ce projet, auxquels ce sont ajoutés les 16 M€ de la municipalité de Thionville.
En plus du centre commercial, on trouve à La Cour des Capucins, des logements, 950 m² de bureaux, un parking de 400 places, ainsi qu’un hôtel Kyriad Prestige 3*plus. « C’est un morceau de ville que nous avons construit », se réjouit ainsi Alain Taravella, président fondateur d’Altarea. La finalisation des travaux est attendue pour la fin de l’année 2011.
24 août 2011 | 14:31 CET
La Cour des Capucins : 8 710 m² de commerces en plein centre de Thionville
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- Pimkie
Détaillant
- Okaïdi-Obaïbi
Détaillant
- Personnes citées
- Alain Taravella
Président-Fondateur du groupe Altarea, Altarea Group