1. Actualités
  2. Finance
2 octobre 2015 | 14:05 CET

[ITW] « Nous gérons nos entreprises qui constituent notre patrimoine en bons pères de famille »

Georges Rocchietta et Patrick Laforêt, Foncière Atland
Par La rédaction Business Immo

Business Immo: Quelle est l’origine de ce rapprochement entre Foncière Atland et Voisin ?
Georges Rocchietta : Foncière Atland souhaitait accélérer le développement de son pôle Asset Management, répondre à la demande de nos partenaires investisseurs institutionnels, notamment étrangers, désirant avoir accès à un véhicule réglementé avec des OPPCI, et entrer simultanément sur le marché de l’épargne grand public et des SCPI. Le marché des SCPI est extrêmement dynamique. Il a beaucoup progressé sur les trois dernières années, et 2015 va être une année record. Nous croyons en ce produit qui n’a pas été suffisamment marketé à nos yeux auprès du grand public. Le digital va simplifier l’accès à ce produit pour les particuliers. Le développement à l’international est aussi un levier de croissance important et encore sous-exploité. Nous nous sommes donc rapprochés du groupe Voisin, qui est une des plus anciennes sociétés de gestion de SCPI en France, reconnue pour les performances de ses produits, la qualité de sa gestion et son expérience du marché de l’investissement en province. L’objectif est de donner tous les moyens aux équipes de Voisin pour accélérer le développement de l’entreprise.
Patrick Laforêt: Pour Voisin, prenant en considération l’âge du capitaine, j’ai 63 ans, il me fallait trouver la bonne solution pour pérenniser cette société de gestion ancienne, installée en province et dont le savoir-faire est reconnu. Mais je n’étais pas du tout dans une logique de cession. Se marier avec une entreprise faisant le même métier aurait été tout à fait possible, ayant eu des sollicitations permanentes depuis de nombreuses années. Mais c’était à coup sûr, la disparition de la marque et un vrai risque pour le personnel. L’opportunité de trouver un partenaire qui avait besoin non pas uniquement d’un fonds de commerce mais d’un vrai savoir-faire s’appuyant sur les équipes en place s’est présenté avec Fonciere Atland. Pour des raisons de taille, de compréhension des objectifs et de communion d’esprit, nous avons choisi de nous rapprocher. Nous avons trouvé assez rapidement un accord, parce que nos cultures d’entreprise sont proches, nous voulons tous deux garder l’identité d’entrepreneurs indépendants. Cette indépendance est un gage pour nos clients. Nous gérons nos entreprises qui constituent notre patrimoine en « bons pères de famille ». C’est donc une chance pour Voisin d’avoir un nouvel actionnaire- repreneur qui puisse effectivement nous apporter ce deuxième souffle et poursuivre notre développement.
 

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.