« Au vu des livraisons de centres commerciaux français réalisées au cours de la dernière décennie, on constate une majorité de créations pures de mètres carrés, via la construction de nouveaux centres commerciaux. Celles-ci représentaient en moyenne 60 % des surfaces inaugurées au début des années 2010, même si nous commencions à voir une montée des extensions et des restructurations de centres commerciaux existants. La vraie rupture s’est produite à partir de 2018, quand les perspectives de la loi Élan puis de la loi Climat et résilience ont engendré un ralentissement des projets de création de surfaces et menées certains promoteurs à revoir leurs objectifs de développement. À cela s’ajoutent les effets de la crise du Covid depuis début 2020, suivis du conflit ukrainien qui pèse sur le rythme des livraisons. La création pure de mètres carrés va être appelée à diminuer dans les années qui viennent sous l’effet conjoint de la législation et de l’arrivée à maturité du parc français. Et cette tendance à la baisse ne fera que s’accélérer, avec la réduction progressive de projets d’envergure bénéficiant d’autorisations acquises avant les évolutions réglementaires. »
8 juillet 2022 | 15:00 CET
La création de centres commerciaux, recule (encore)

Business Immo
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Personnes citées
- Typhaine Gaillard
Chargée d'études Retail, Cushman & Wakefield