1. Actualités
  2. Bureau
10 février 2013 | 12:17 CET

Bureaux A Partager : le co-working fait des petits

Par La rédaction Business Immo

Vous connaissiez déjà La Cantine, le premier espace de co-working en plein cœur du Sentier, Dojocrea ou encore La Mutinerie ? Vous apprendrez à découvrir une autre adresse nettement moins médiatique : le 17, rue du Faubourg du Temple, à deux pas de la République. En fond de cour, sur 650 m2, la société faberNovel, spécialisée dans le conseil en innovation, a été l’une des pionnières dans le partage de bureaux depuis 2003. Tables de ping-pong en guise de bureaux, trois salles de réunion tout de verre vitrées, open-space à gogo à l’exception d’un seul espace individuel qui tient plus du bureau musée : l’ambiance de travail est, à de menus détails près, celle d’une entreprise lambda. Mais en grimpant dans les étages, l’espace se partage entre une petite dizaine de sociétés et 80 personnes en tout. Les colocataires payent 350 € par poste par mois, tout compris. Partie prenante de l’aventure La Cantine, faberNovel a excubé, il y a peu, BAP. Traduisez : bureauxapartager.com. Créé en 2007 par Clément Altaresco, partner de faberNovel, BAP surfe tout à la fois sur la crise économique, la rigidité du sacro-saint bail 3/6/9 et les besoins mouvants des entreprises. Le concept, éprouvé, est simple : mettre en relation des entreprises qui cherchent des espaces de bureaux à moindre coût et d’autres qui ont vu trop grand côté immobilier. Début 2013, le site compte 95 offres à Paris et 120 en France. « Aujourd’hui, nous avons environ 500 visites par jour sur le site et 15 demandes de bureaux sur les toutes petites surfaces parisiennes. Bureauxapartager.com capte environ un tiers de la demande de bureaux sur les toutes petites surfaces », estime Clément Altaresco qui se présente comme leader du partage de bureaux en France. Dans son viseur : les grandes entreprises comme la SNCF et La Poste qui ont du vide dans leurs patrimoines. « Le partage de bureaux, encouragée par la crise, est une vraie tendance de fond. C’est également un immense terreau d’optimisation immobilière », insiste le fondateur de BAP.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.