1. Actualités
  2. Commerce
10 mai 2010 | 13:35 CET

Patrick Ollier veut intégrer l’urbanisme commercial aux SCOT

Par La rédaction Business Immo

Le député UMP Patrick Ollier, a déposé à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour mieux réglementer l’urbanisme commercial. Le président UMP de la commission des Affaires économiques propose d’intégrer les autorisations d'urbanisme commercial aux Schémas de cohérence territoriale (SCOT), qui fixent pour les communes ou les intercommunalités, les orientations générales entre espaces urbains et espaces naturels et agricoles. Le SCOT devra prescrire les règles d'implantation des commerces aussi bien en centre-ville qu'aux alentours. En l'absence de Scot ou d'intercommunalité, le texte prévoit la création d'une commission régionale d'aménagement commercial. Cette commission, qui remplace les commissions départementales d'aménagement commercial (CDAC), sera composée d'élus (conseillers régionaux, généraux, maires) et de "trois personnalités qualifiées". Elle sera compétente pour autoriser les projets de commerce d'une surface "supérieure à 500 m²". Le Procos a immédiatement salué l’initiative. « Une régulation du territoire est indispensable. Le monde du commerce spécialisé ne manquera pas d’accompagner ce mouvement vers une meilleure cohérence territoriale », a souligné son délégué général, Michel Pazoumian.

Cet article est reserve aux abonnes Business Immo
Se connecter

L’abonnement Business Immo c’est :

Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire

Avantages exclusifs

Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.

Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière

Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel

Demande d'information

Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.