Transformer un ancien parking de taxis parisien en un espace de bureaux flambant neuf… Un pari osé qui, en quatre ans, a donné naissance à « l’un des chantiers de réhabilitation les plus importants de Paris intra-muros », explique Stéphane Borio, directeur de l’asset management de Stam Europe, investisseur de l’opération Parisquare. À deux pas de Bastille, à l’angle des rues Bréguet et Chemin Vert, le projet séduit autant qu’il intrigue. Sa conception aura demandé un sérieux travail d’imagination car pour entamer la nouvelle histoire de Parisquare, il a fallu composer avec le chapitre précédent : 40 000 m² de parkings sur sept étages plongés dans une semi-pénombre. « Aujourd’hui, Parisquare c’est cinq bâtiments interconnectés par des coursives à tous les étages, une passerelle centrale sous laquelle ont été aménagées deux cours donnant une impression d’ouverture sur l’extérieur. » Et dans un perpétuel souci d’intégration à l’espace urbain existant, l’architecte aux manettes, Jean-François Authier (cabinet Reichen & Robert) a repensé les lieux en créant une rue piétonne, traversant l’îlot central de part en part, ouverte au public pendant la journée pour favoriser la circulation des flux. Au terme « immeuble d’affaires », Stéphane Borio privilégie celui de « campus parisien », car aujourd’hui, Parisquare c’est « 20 306 m² de bureaux pouvant abriter jusqu’à 1 600 postes, mais aussi un restaurant d’entreprise, des salles de conférences, des espaces dédiés aux archives et des commerces pour faciliter le quotidien des salariés ». Commercialisé à partir du 30 septembre, Parisquare aligne toutes les qualités d’un challenger pouvant concurrencer les quartiers d’affaires traditionnels dans la course aux grandes entreprises : localisation centrale, desserte optimale avec quatre lignes de métro et loyers compétitifs s’élevant à 455€/m²/an. Enfin, pour s’assurer la pôle position en matière de développement durable, Parisquare se dote d’un outil écologique encore très rarement utilisé en Île-de-France : « la géothermie qui permet d’utiliser la chaleur dégagée par les nappes phréatiques du terrain pour réguler la température de l’immeuble ».
30 septembre 2014 | 10:26 CET
L’abonnement Business Immo c’est :
Des contenus à 360° 2 080 articles premium en 2023 1 200 transactions révélées en 2023 +29 000 de fiches contact dans notre annuaire
Avantages exclusifs
Profitez d’avantages exclusifs tout au long de l’année avec des offres sur-mesure et des prix dégressifs en fonction du nombre de licences souhaitées.
Un accès illimité à toute l’actualité de l’industrie immobilière
Grâce à votre licence Business Immo, profitez des dernières actualités du marché en temps réel
Demande d'information
Notre équipe aura le plaisir de vous contacter rapidement afin de vous faire découvrir l’ensemble de nos avantages.
SUR LE MÊME THÈME
LIENS CONNEXES
- Sociétés citées
- STAM Europe
Immobilier
- Personnes citées
- Jean-François Authier
Architecte - Urbaniste, SAA Architectes
- Stéphane Borio
Directeur Asset Management, Atream